Coef air/eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Coef air/eau



  1. #1
    jack79

    Coef air/eau


    ------

    bonjour,
    je viens de faire expertiser le bateau que j'ai dessiné et construit et je cherche à calculer le rapport du fardage de la partie hors d'eau par rapport à la partie immergée.
    j'ai une surface de lg 9m x h 2.3 m donc à une hauteur moyenne de 1m15 au dessus de l'eau et une quille longue de lg 9 m x h 0m30 à - 0m40 de moyenne, en dessous de la surface. quel serait le rapport entre la résistance de l'air et de l'eau?.
    au cas ou je navigue avec un vent perpendiculaire au bateau.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : coef air/eau

    Bonjour.
    Je ne pense pas que l’on puisse répondre autrement que par « ça dépend des formes respectives des œuvres vives et mortes ».
    Mais même si votre bateau était une caisse parallélépipédique pour laquelle on peut trouver les coefficients de traînée (Cx). Le fait qu’une partie se trouve dans l’eau et l’autre en l’air demande de l’expertise que je n’ai pas.
    Peut-être que l’on peut calculer la traînée d’une partie en prenant la moitié de la traînée du double de cette partie.
    Au revoir.

  3. #3
    jack79

    Re : coef air/eau

    bonjour,
    il s'agit en fait de forme parallepipède rectangle, c'est un houseboat, la paroi latéral est plane sur 9m de long x 2m30 de haut et la quille est plane aussi
    merci quand même

  4. #4
    LPFR

    Re : coef air/eau

    Re.
    Dans ce cas, vous pouvez calculer un ordre de grandeur avec la formule de la traînée donnée dans
    Wikipedia.
    Et les coefficients de traînée donnes ici :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Drag_coefficient
    (En anglais c’est Cd et non Cx).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jack79

    Re : coef air/eau

    merci
    comment dire, ça dépasse un peu mes compétences, mon niveau de math est restreint
    cdlt

  7. #6
    LPFR

    Re : Coef air/eau

    Bonjour.
    On peut calculer la force du vent ou de l’eau (avec les suppositions simplificatrices que j’ai suggérées) sur les structures.
    Mais ces forces sont proportionnelles au carré de la vitesse de l’eau ou du vent. Donc, on ne peut donner le rapport des forces que pour de valeurs de vitesses choisies.
    Même la vitesse de dérive (latérale, évidement) pour une vitesse de vent donné dépend de la vitesse du vent.

    Donc, il faudrait que soyez plus précis dans votre demande.
    Si c’est le rapport d’expertise que vous voulez contester, alors ne soyez pas cachottier et expliquez la situation complètement, et en détail.
    Au revoir.

  8. #7
    jack79

    Re : Coef air/eau

    bonjour,
    il n' y a aucun soucis avec l'expertise, juste que l'on se demande avec l'expert ce que le fardage représente sur ce type de construction, donc en partant d'un vent de 10 nœuds, en travers du bateau qui lui sera au maximum à 5 nœuds, en fluvial, voir si il y a de la gîte ou un dérive importante.
    le bateau a été immatriculé, on s'intéresse à avoir un maximum d'infos et je suis en bonne relation avec lui.
    merci

  9. #8
    LPFR

    Re : Coef air/eau

    Re.
    Un vent de 10 nœuds fait du 5 m/s.
    La force latérale due au vent est de 155 N (15 kg-force) ce qui donne une vitesse de dérive de 0,15 m/s (0,3 nœuds). Ceci en prenant un Cx égal à 1.
    Pour ce qui est de la gîte, elle sera plus faible que quand vous vous placez près d’un bord du bateau.

    Je vous rappelle que j’ai fait des suppositions simplificatrices. Je pense que les ordres de grandeur sont bons. Mais pas plus.
    A+

Discussions similaires

  1. coef de colebrook
    Par invite4cada53c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2012, 16h31
  2. [Biochimie] coef de correlation
    Par invite631ae3c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2010, 17h08
  3. R coef d'isolation ?
    Par hotto dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2009, 15h24
  4. Coef de saturation
    Par ryo69 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/06/2009, 08h25
  5. coef de sursaturation
    Par invite70772835 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2007, 17h36