Erreur de définition -> Effet Doppler
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Erreur de définition -> Effet Doppler



  1. #1
    HugoD

    Erreur de définition -> Effet Doppler


    ------

    Bonjour,


    Je lisais quelques définitions quand je suis tombé sur la définition de l'Effet Doppler sur Futura-Science : http://www.futura-sciences.com/magaz...-doppler-2470/

    "Changement apparent de la fréquence d'un signal électromagnétique (radio ou lumineux) reçu par un observateur mobile par rapport à une source émettrice fixe ou bien par un observateur fixe par rapport à une source émettrice mobile."

    L'effet Doppler n'agit pas seulement considérable sur les signaux électromagnétiques puisqu'il agit aussi sur les ondes sonores (exemple : l'ambulance).

    Aurais-je faux ? Quelqu'un peut m'expliquer mon erreur, ou est-ce une erreur de rédaction ? Comment faire remonter l'erreur si c'en est bien une ?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Erreur de définition -> Effet Doppler

    Bonjour,

    Citation Envoyé par HugoD Voir le message
    L'effet Doppler n'agit pas seulement considérable sur les signaux électromagnétiques puisqu'il agit aussi sur les ondes sonores (exemple : l'ambulance).
    Vous avez parfaitement raison. Je fais remonter.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    f6bes

    Re : Erreur de définition -> Effet Doppler

    Bjr HugoD,
    Faut lire l'ENSEMBLE de l'article ( il y est AUSSi question du...son)
    ...
    "...Le SON émis par un mobile en mouvement semble plus ou moins aigu selon la vitesse à laquelle il se rapproche, et plus ou moins grave selon la vitesse à laquelle il s'éloigne.

    "...On détermine ainsi la vitesse d'un mobile émettant du SON ou de la lumière, en mesurant le décalage de la fréquence reçue par rapport à la fréquence émise.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 02/10/2015 à 07h57.

  4. #4
    obi76

    Re : Erreur de définition -> Effet Doppler

    Certes, mais la définition elle meme - en tete - ne fait état que des OEM.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HugoD

    Re : Erreur de définition -> Effet Doppler

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr HugoD,
    Faut lire l'ENSEMBLE de l'article ( il y est AUSSi question du...son)
    ...
    "...Le SON émis par un mobile en mouvement semble plus ou moins aigu selon la vitesse à laquelle il se rapproche, et plus ou moins grave selon la vitesse à laquelle il s'éloigne.

    "...On détermine ainsi la vitesse d'un mobile émettant du SON ou de la lumière, en mesurant le décalage de la fréquence reçue par rapport à la fréquence émise.
    Bonne journée
    ça ne change rien au fait que la ligne est fausse, puisqu'elle n'inclut pas toutes les possibilités.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Erreur de définition -> Effet Doppler

    Salut,

    On pourrait même parler des ondes en général. Par exemple, c'est vrai aussi pour les vagues.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    jihel

    Re : Erreur de définition -> Effet Doppler

    En effet, la rédaction est maladroite puisque la définition n'inclut que les ondes électromagnétiques et que la suite du texte ne parle que des ondes sonores. Et on pourrait parler de monsieur Fizeau qui a justement étendu la notion aux ondes électromagnétiques. Le texte va être corrigé. Merci de vos retours !

Discussions similaires

  1. Effet doppler
    Par kmchu dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2013, 22h35
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2011, 13h03
  3. effet doppler
    Par inviteaca79313 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2010, 19h33
  4. l'effet doppler...une erreur?
    Par invite7d92c088 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/08/2004, 10h49
  5. Effet Doppler...
    Par invited3630410 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2004, 22h51