l'effet doppler...une erreur?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

l'effet doppler...une erreur?



  1. #1
    invite7d92c088

    Exclamation l'effet doppler...une erreur?


    ------

    bonjour,
    est ce que l'effet doppler c'est a dire le décalage entre la fréquence de l'onde émise et de l'onde reçue lorsque l'émetteur et le récepteur sont en mouvement l'un par rapport à l'autre peut etre considéré comme une erreur au debut(c'est a dire a sa decouverte) puis comme un vecteur de progres?
    merci.

    -----

  2. #2
    vince

    Re : l'effet doppler...une erreur?

    J'avoue que je ne comprends pas ta question...

    Que signifie "être une erreur à sa découverte" ?
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  3. #3
    invite5e6bd7a6

    Question Re : l'effet doppler...une erreur?

    peut etre considéré comme une erreur au debut(c'est a dire a sa decouverte) puis comme un vecteur de progres?
    Tu veux dire qu'au début, certains ont constaté un décalage entre les mesures de fréquence et leur modèle théorique de l'époque ? Ils ne pensaient pas qu'un tel décalage pouvait exister pour une source en mouvement, donc considéraient que leurs mesures étaient fausses, alors qu'ils venaient de mettre en évidence l'effet qui porterait par la suite le nom de leurs découvreurs Doppler et Fizeau ? Est-ce bien t'as question ?

  4. #4
    invite7d92c088

    Re : l'effet doppler...une erreur?

    exactemen.et peut on considerer ce décalage comme une erreur de mesure au debut ce qui entraina la decouverte de cet effet?
    dsl pour l'expression "être une erreur à sa découverte" en relisant ça veut pas dire grand chose mais paul_UTT resume bien ce que g essayé de dire.
    merci.

    ps:ainsi pensez vous que ça puisse rentrer ds le cadre des tipe???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f044255

    Re : l'effet doppler...une erreur?

    Ca serait pas mal...à un problème près. Il me semble que l'effet doppler a été prévu avant d'être "vu". Donc pas "d'erreur" à la base...
    Comme d'habitude, à vérifier....

  7. #6
    invite5e6bd7a6

    Re : l'effet doppler...une erreur?

    ainsi pensez vous que ça puisse rentrer ds le cadre des tipe???
    Tu n'aurais pas le thème officiel des TIPE ? Parce que je ne le connais toujours pas... lol

  8. #7
    lyapounov

    Re : l'effet doppler...une erreur?

    Citation Envoyé par taupin_modéré
    peut on considerer ... comme une erreur de mesure au debut ce qui entraina la decouverte de cet effet?
    je ne pense pas que l'effet Doppler soit une "erreur" effectivement par contre dans ce genre d'idée, on peut citer la découverte de Penzias et Wilson pour le rayonnement fossile qui à été pri au début pour un bruit de fond parasitaire lié soit à l'environnement de l'antenne soit au matériel electronique lui-meme

    Balise corrigée, Kinette
    Dernière modification par kinette ; 06/08/2004 à 18h18.

  9. #8
    invite5e6bd7a6

    Re : l'effet doppler...une erreur?

    on peut citer la découverte de Penzias et Wilson
    Oui ils pensaient que ce bruit de fond venaient des crottes de pigeons qui s'étaient accumulés dans le radiotélescope et qui brouillaient la réception. Ils étaient loin de penser à cette immense découverte...

  10. #9
    invite7d92c088

    Re : l'effet doppler...une erreur?

    Tu n'aurais pas le thème officiel des TIPE ? Parce que je ne le connais toujours pas... lol


    Pour l’année scolaire 2004-2005 le thème TIPE commun aux filières MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, est intitulé : Erreurs et progrès ; évolution des modèles, des systèmes et des connaissances.
    voila

  11. #10
    invite7d92c088

    Re : l'effet doppler...une erreur?

    Citation Envoyé par lyapounov
    je ne pense pas que l'effet Doppler soit une "erreur" effectivement par contre dans ce genre d'idée, on peut citer la découverte de Penzias et Wilson pour le rayonnement fossile qui à été pri au début pour un bruit de fond parasitaire lié soit à l'environnement de l'antenne soit au matériel electronique lui-meme

    Balise corrigée, Kinette
    as tu des liens interressant concernant la decouverte de penzias etwilson?
    merci

  12. #11
    invite7d92c088

    Unhappy Re : l'effet doppler...une erreur?

    le rayonnement isotrope decouvert par panzias et wilson en 1965avait ete prevu avec une bonne approximation par gamov des 1946.donc ça ne rentre pas dans mon tipe...sniff.
    d'autres idées??

  13. #12
    invite6f044255

    Re : l'effet doppler...une erreur?

    Ils ont quand même pensé à une erreur pendant pas mal de temps...
    Ils ont refait leurs mesures dans toutes les directions de l'espace pour vérifier l'isotropie de la "perturbation"...Et c'est Dicke qui a fait le rapprochement avec le rayonnement fossile (fonds diffus cosmologique ou Cosmic Microwave Background). En fait, ce rayonnement fossile avait été prévu avant Gamow, je crois, puisqu'il est une des conséquence directes du modèle standard (big-bang + inflation).
    Si tu choisis ce sujet et que tu as des questions, vas-y, le rayonnement fossile, c'est ma spécialité.....

Discussions similaires

  1. Role de l'effet Doppler Relativiste sur le modèle du Big-Bang
    Par invite420f3ca6 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/12/2007, 07h26
  2. [Divers] l'effet Doppler
    Par invitece8e8dc1 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2007, 19h59
  3. effet doppler pour une étoile
    Par invite6f46dd17 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 18h14
  4. L'effet Doppler
    Par invite33d8e6a4 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/09/2006, 20h45
  5. l'effet doppler peut-il etre remis en cause?
    Par henri66 dans le forum Physique
    Réponses: 39
    Dernier message: 04/05/2006, 15h36