Bonjour,![]()
En lisant le forum sur le magazine Science&Vie dans a rubrique Lecture scientifiques , le modérateur Rincevent déclare dans ce message http://forums.futura-sciences.com/post745153-94.htmlil était faux (et non pas imprécis) d'appeler "effet Doppler" le décalage vers le rouge cosmologiqueMais en cherchant sur encarta:
J'aimerais biens que quelqu'un m'explique, s'il vous plaît!Aujourd’hui, l’effet Doppler-Fizeau est très utilisé en cosmologie : à l’instar de l’exemple de l’ambulance, les raies du spectre d'un objet lumineux, tel qu'une étoile, sont décalées vers le rouge si cette distance augmente et, vers le violet si la distance entre l'étoile et la Terre diminue. On mesure ainsi le mouvement relatif de la Terre et de l'étoile
Microsoft ® Encarta ® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.![]()
Merci d'avance.![]()
-----



Mais en cherchant sur encarta:



C'est l'espace qui s'agrandit. Une image assez exacte de ce phénomène peut être donnée en traçant deux points espacés de 10cm sur un élastique et en tirant sur l'élastique. Il n'y a pas déplacement des points par rapport à l'élastique et pourtant les points s'écartent l'un de l'autre. Mais les galaxies peuvent aussi avoir un vrai déplacement propre, mais il est assez faible par rapport à ce que l'on observe pour les galaxies lointaines du fait de l'expansion cosmologique.
Je crois qu'on y déjà répondu ici:
