Ondes sinusoïdales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ondes sinusoïdales



  1. #1
    Prima2815

    Exclamation Ondes sinusoïdales


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'ai quelques problèmes concernant un exercice de physique, on vient d'aborder le chapitre sur les caractéristiques des ondes et j'ai un petit souci.
    Tout d'abord je ne comprends pas trop la relation :
    x(t) = Xm * sin(2π/T * t + ϕ)

    De plus, je sais déterminer Xm sur un graphique ainsi que la période temporelle T par contre je n'ai aucune idée de ce à quoi correspond le phi ϕ... Pouvez m'éclairer s'il vous plait.
    Je vous remercie d'avance.
    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Ondes sinusoïdales

    Bonjour.
    Cet angle Φ est ce l’on appelle « la phase à l’origine ».
    Ça veut dire qu’au lieu de déclencher le chronomètre (l’origine du temps ‘t’) au moment ou le sinus ou le cosinus passait par zéro avec une pente positive, on l’a déclenché à un autre moment.
    Évidement, la valeur du sinus ou du cosinus pour t = 0, ne sera pas zéro mais la valeur qu’il avait au moment où on a déclenche le décompte du temps.

    Dessinez une sinusoïde autour d’une droite (axe du temps). Choisissez un endroit quelconque pour tracer l’axe vertical (pur t = 0). Regardez la première fois (à gauche de ce point) où le sinus passe par zéro avec une pente positive.
    La phase est la distance entre ce passage et l’endroit où vous avec dessiné l’axe t=0.
    Évidement, dans votre dessin cette distance correspond à un temps ‘tph’. Pour calculer à quel angle il correspond, il suffit de le multiplier par 2.pi/T

    La principale utilité de cet angle de phase est celle de compliquer la vie aux élèves. Dans la pratique il n’a de l’importance que quand on compare plusieurs sinusoïdes.
    Au revoir.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Ondes sinusoïdales

    Salut !

    Peut-être ces images peuvent-elles compléter les interventions précédentes ?

    http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RAD...B/RM23B09.html

  4. #4
    LPFR

    Re : Ondes sinusoïdales

    Bonjour.
    Je n’aime pas les dessins du lien donné par Benjy_star.
    J’aurais préféré que les courbes ne s’arrentent pas à l’axe vertical mais qu’elles continuent vers la gauche
    La « phase de départ » ne correspond pas à ce que l’on voir au moment au on branche le circuit. Mais à ce que l’on voir en régime sinusoïdal établi, c'est-à-dire une fois que le régime transitoire de début est terminé.

    De plus ils mesurent deux angles de phase différents : l’un celui du courant par rapport à la tension et l’autre celui de la tension par rapport au courant.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Ondes sinusoïdales

    J'aurais aimé trouver mieux, je cherchais simplement à indiquer que phi "décale" horizontalement...

  7. #6
    LPFR

    Re : Ondes sinusoïdales

    Re.
    Je ne trouve pas non plus des images adéquates sur Google-images.
    A+

  8. #7
    invite19431173

    Re : Ondes sinusoïdales

    Voilà qui me rassure.

Discussions similaires

  1. Ondes sinusoîdales et information
    Par alamata dans le forum Physique
    Réponses: 50
    Dernier message: 22/08/2016, 21h12
  2. vibrations sinusoidales
    Par invite1e01b691 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 21h20
  3. Ondes stationnaires non-sinusoidales
    Par invitec8da07ca dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2009, 08h36
  4. Ondes progressives sinusoïdales
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/09/2009, 18h37
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2008, 08h38