bonsoir
je voudrais comprendre par lumière continue on désigne quelle genre de lumière ??
et par discontinue aussi ,c'est quoi comme lumière ??
et laquelle des deux à la portée la plus longue ??
merci d'avance
-----
bonsoir
je voudrais comprendre par lumière continue on désigne quelle genre de lumière ??
et par discontinue aussi ,c'est quoi comme lumière ??
et laquelle des deux à la portée la plus longue ??
merci d'avance
resalut
rectificatif ,pourquoi la lumière infrarouge qui sort de la télécommande à une portée supérieure par-rapport à la lumière d'une led IR alimenté par une batterie ??
Bonjour,
Je n'ai jamais entendu parler de lumière continue ou discontinue. Peut-être s'agit-il de lumière pulsée ? (des impulsions)
La portée est essentiellement liée au caractère directionnel. Si le faisceau est sphérique, il va rapidement s'atténuer avec la distance (intensité en 1/R²). S'il est très directionnel comme un laser, sa portée sera plus longue.
On retrouve aussi cette distinction dans d'autres domaines du spectre comme les ondes radios, ou avec d'autres ondes comme le son. On parle d'émission omnidirectionnelle v.s. émission unidirectionnelle.
Concernant la télécommande et la led, je ne sais pas. Ca doit dépendre de la télécommande. C'est aussi une question un peu plus technique, et je manque de pratique. Je laisse donc la parole aux autres
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
une laide supporte une puissance continue limitée , sinon elle brule !
une astuce consiste à lui faire émettre des IMPULSIONS à puissance élevée, la puissance moyenne restant dans le domaine d'utilisation.
on fait la même choses avec les RADARs : puissance crête trés élevée entre deux silences d'écoute.
C'est vrai, mais ça ne joue pas sur la portée. Ceci dit, les radars sont de bons exemples d'émetteurs très directionnels donc de longue portée.une laide supporte une puissance continue limitée , sinon elle brule !
une astuce consiste à lui faire émettre des IMPULSIONS à puissance élevée, la puissance moyenne restant dans le domaine d'utilisation.
on fait la même choses avec les RADARs : puissance crête trés élevée entre deux silences d'écoute.
Elle n'a pas été fabriquée par la société BELL
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
après , il faut bien sur un systéme qui discrimine les impulsions , on sait faire.
bonjour
on utilise des leds IR pour les cameras de surveillance nocturnes ,et on on voit que la région est bien couverte (puissantes ) par la lumière infra-rouge
est-ce que la la lumière que donnent les leds est pulsée ,ou continue ??
quel dispositif électronique utilise-t-on pour augmenter les puissance des leds
ça n'est pas le même contexte....
une zappette de télécommande doit fonctionner de manière efficace ,
pendant quelques secondes par jour , sur ses piles. Sans avoir besoin "d'éclairer"
c'est une transmission d'information.
un projecteur IR de surveillance ne peut pas fonctionner en impulsions (effet stroboscopique sur la caméra)
et doit "éclairer" la scène (à la maniére d'un projecteur) pour que l'énergie réfléchie puisse impressionner la cam.
on utilise donc une puissance bien plus confortable avec les leds idoines, l’énergie étant fournie par le réseau électrique.
Bonjour.
Il y a aussi une grosse différence. La télécommande fonctionne en éclairant directement (ou presque) le détecteur.
L’éclairage infrarouge éclaire une bonne partie de la scène, laquelle réfléchit une partie de la lumière dans toutes les directions. Seule in très petite partie arrive à l’objectif de la camera.
De la source à l’objet, l’intensité diminue comme la distance au carré. Puis de la scène à la caméra l’intensité diminue comme la distance au carre.
Conséquence (comme dans les radars), l’intensité du signal reçu diminue comme la distance à la puissance 4.
Au revoir.
bonsoir
donc le nombre de leds sur le projecteur joue un rôle important dans la portée ,cad l’intensité du signal ??
voui , et ce sont des laides de puissance
Re.
Ce qui compte n’est pas directement le nombre, mais le nombre multiplié par la puissance de chaque LED.
Une LED de 1 W éclaire autant que 100 LEDs de 10 mW.
A+
bonsoir
la plus part des leds IR ,que j'ai vues sur les cameras ont la taille de led d'une télécommande .
je crois que y'a pas encore de plus puissante ??
bien sur que si , regarde un catalogue de fournisseur
bonsoir
un réflecteur parabolique augmenterait aussi la portée
les diodes étant assez directives , ça n'est pas utile
Bonjour.
L’utilisation d’un miroir ou une lentille, diminuerait l’angle solide de l’émission de la diode et augmenterait l’intensité dans cet angle réduit Mais au prix de diminuer la zone éclairée. Ce n’est pas intéressant ni pour les cameras de surveillance ni pour les télécommandes.
Au revoir.