Rayonnement d'une particule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rayonnement d'une particule



  1. #1
    invite03cfe9b5

    Rayonnement d'une particule


    ------

    Bonjour,

    peut démontrer relativement simplement qu'une particule animée d'un mouvement de translation uniforme ne rayonne pas.
    en connaissant la transformation de Lorentz du champ électromagnétique.

    merci

    -----

  2. #2
    invitecaafce96

    Re : rayonnement d'une particule

    Bonjour,
    Pour moi , encore plus simple :
    Si la particule en vitesse uniforme émettait un rayonnement , son énergie propre devrait diminuer , et donc elle ralentirait .

  3. #3
    flyylf

    Re : rayonnement d'une particule

    Bonjour,

    Je dirais que non. Du fait que pour moi les transformation de Lorentz permettent de résoudre l'invariance des équations de Maxwell et la force de Lorentz par changement de référentiel. (Ce que l'on n'obtient pas par la transformation classique de Galilée).

    Une particule qui rayonne est une particule qui perd de l'énergie. Ainsi une particule qui a un mouvement de translation uniforme rectiligne ne rayonne pas (comme la dit Catmandou).
    Par contre si tu parles d'un mouvement de translation uniforme circulaire, effectivement, dans le cadre classique on conçoit à tord que la particule rayonne (car elle subit une force). Il faut aborder le problème d'un point de vue quantique (théorie des quanta) pour expliquer le fait qu'elle ne rayonne pas.

  4. #4
    LPFR

    Re : rayonnement d'une particule

    Bonjour.
    Quand on regarde les termes du champ produit par une charge en mouvement (équation du Feynman), on constate qu’il y a trous termes : le champ Coulombien (avec le retard du à la vitesse de la lumière), le champ électromagnétique qui est proportionnel à l’accélération, puis un champ mystérieux, le « wake field » (je crois que la traduction est « champ de transition » mais je ne suis pas sur), qui est proportionnel à la vitesse. Ce champ, dont je ne connais pas grand chose semble créer des pertes d’énergie et il semble gênant pour les gens qui accélèrent des particules dans les anneaux. Il me semble avoir lu qu’il défocalise le faisceau.
    Si quelqu’un a entendu parler je suis curieux.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaafce96

    Re : Rayonnement d'une particule

    Bonsoir LPFR ,
    Pour la définition :

    https://books.google.fr/books?id=oR0...ticule&f=false

    Cordialement,

  7. #6
    LPFR

    Re : Rayonnement d'une particule

    Bonjour Catmandou.
    Je ne suis pas pistonné et la page 738 de la référence n’est pas libre d’accès.
    J’ai relu la formule du Feynman (II-21-1) et je constate qu’il ne parle pas de « wake field ». Je dois l’avoir trouvé ailleurs.
    Il dit que les deux premiers termes donnent le « champ Coulombien retardé ».
    Le wake field semble surtout utilisé comme moyen d’accélération des particules.
    Donc, il n’a rien à voir avec cette discussion. Désolé.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2013, 11h46
  2. rayonnement electromagnetique d'un particule en mouvement
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2010, 06h15
  3. rayonnement d'une particule chargée accélérée
    Par invited4620c3d dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/06/2007, 19h40
  4. Particule chargee et rayonnement (ou pas)
    Par invitedbd9bdc3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2007, 20h34
  5. [Expérience] Rayonnement d'une particule en mouvement
    Par invite9c9b9968 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2006, 22h15