Bonjour,
Dans le cas du résonateur de Helmoltz, je comprends qu'on considère la masse d'air contenue dans le goulot comme un solide solidaire d'un ressort, le ressort étant le volume d'air sous le goulot qui se comprime et se détend.
Pour résoudre l'équation différentielle du mouvement, je dois donc exprimer la constante de raideur du "ressort". Le problème c'est que mon cours fait ça en 3 lignes et je ne comprends pas du tout le raisonnement. Voilà ce qu'ils disent :
Soit g l'indice adiabatique du volume d'air, P la pression, V le volume d'air sous le goulot,S la section du goulot, Oy l'axe sur lequel le volume d'air se déplace :
PV^g = CST donc
dP/P + g dV/V = 0 donc
dF = SdP = -g P S² dy / V = -Kdy donc
K = gPS² / V
Voilà j'ai rien compris. J'ai jamais appris ce qu'était un indice adiabatique, mais après tout j'ai pas besoin de savoir ce que c'est, mais rien que de passer de la ligne 1 à la ligne 2 je suis perdu. Le passage de la 2 à la 3 n'en parlons pas.
Pouvez vous m'expliquer comment (et pourquoi!) on passe d'une ligne à l'autre? Quelle est la démarche du raisonnement pour déterminer cette fameuse raideur acoustique?
Merci d'avance
-----