Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optique



  1. #1
    invite99a8cc78

    Optique


    ------

    Bonjour tout le monde !! Alors voilà j'ai des exercices d'optiques à faire et franchement j'ai beau avoir appris le cours par coeur je n'arrive pas à faire les exercices . Par exemple celui ci : Un homme de hauteur ègale à 1,75 m est photographié à une distance de 5 m d'un appareil dont l'objectif est assimilable à une lentille convergente de distance focale égale à 8 cm .
    1) A quelle distance doit -il etre placé en arrière de la lentille ?
    2) Ou le film est-il situé par rapport au plan focal image de la lentille ?
    3) Quelle est, sur la pellicule photographique , la dimension de l'image de l'homme ?
    4) Si l'homme se trouve maintenant à une distance de 100 metres, determinez sans calcul la position du film .

    Alors bien sur je ne vous demandes pas de faire l'exercice à ma place mais simplement de m'aidez si vous pouvez et si vous voulez Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Optique

    Bonjour,
    Encore un problème dont les données sont incomplètes :
    Citation Envoyé par vieuxfreres Voir le message
    Un homme de hauteur ègale à 1,75 m est photographié à une distance de 5 m d'un appareil dont l'objectif est assimilable à une lentille convergente de distance focale égale à 8 cm .
    1) A quelle distance doit -il etre placé en arrière de la lentille ?
    La distance à la lentille est déjà donnée, alors la question ne veut rien dire dans le contexte indiqué.
    Citation Envoyé par vieuxfreres Voir le message
    2) Ou le film est-il situé par rapport au plan focal image de la lentille ?
    3) Quelle est, sur la pellicule photographique , la dimension de l'image de l'homme ?
    Les relations de Newton sont vivement conseillées pour avoir directement la distance et la dimension demandées.
    Citation Envoyé par vieuxfreres Voir le message
    4) Si l'homme se trouve maintenant à une distance de 100 metres, determinez sans calcul la position du film .
    C'est presque une question de cours, encore faut il montrer que 100m est assimilable à l'infini ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite99a8cc78

    Re : Optique

    on est d'accord je trouvais aussi que l'énoncé n'etait pas tres claire surtout pour la premiere question ! Merci de votre aide je vais essayer de me debrouiller !

  4. #4
    invite99a8cc78

    Re : Optique

    Je me suis renseigné et il manque bien un mot à la question 1) C'est a quel distance LE FILM doit il etre placé en arrière de la lentille ? Autant pour moi ...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Optique- fibre optique
    Par invite5063bb87 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2013, 18h28
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31
  3. Optique : Fibre Optique
    Par invite18e20825 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h56
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01