Monochromateur: Observation de raies normalement invisibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Monochromateur: Observation de raies normalement invisibles



  1. #1
    invite814a7e57

    Monochromateur: Observation de raies normalement invisibles


    ------

    Salut,

    j ai réalisé un TP sur le monochromateur d Erbert-Fastié. J ai placer une lampe a mercure devant afin d obtenir les valeurs des différentes longueurs d ondes du signal.

    Je me pose une question, j ai pu voir des raies ayant pour longueur d onde 313 nm comment est-ce possible à l oeil nu? De plus, j ai observer des raies qui ne doivent normalement pas être présente, est-ce du faite que le nombre d ordre de mon réseau composant le monochromateur est plus grand que le nombre de longueur d onde ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Monochromateur: Observation de raies normalement invisibles

    Bonjour.
    Ce ne peut pas être un deuxième ordre car le premier ordre serait 626 nm qui est aussi invisible à l’œil nu.
    La raie 313 nm existe dans le spectre du mercure et non la 626.
    Il est possible que ce que vous avez vu est la fluorescence de votre propre cornée.
    Au revoir.

  3. #3
    invite814a7e57

    Re : Monochromateur: Observation de raies normalement invisibles

    Je ré explique:

    Par le biais du monochromateur j'ai observer par la lampe a vapeur de mercure les raies suivante: 314nm, 336nm, 365nm, 405nm, 437nm, 545nm, 578nm et 732nm. Or le spectre du mercure contient les longueurs d'ondes suivante: 313.1nm, 365.0 nm, 404.6 nm etc... Bon des fois les raies théoriques sont très proches donc je pouvais pas distinguer deux raies étant données du pouvoir de résolution de mon appareil. Mais normalement le domaine du visible est bien de 400 à 800 nm, alors comment puis-je voir ces longueurs d'onde qui sont à 313 nm par exemple. Et pourquoi je peux observer des raies n'étant pas dans le spectre normalement (336nm et 372 nm je vois que ce sont des multiples de 2 mais qu'est -ce que je peux en tirer) C'est mon Enseignant-Chercheur qui me pose ces questions dont je n'ai pas de réponse.


    Je les ai bien vu et mon prof m'a dit que c'était normal mais pourquoi l'est-ce ?
    Merci d'avance,

  4. #4
    Resartus

    Re : Monochromateur: Observation de raies normalement invisibles

    Cela pourrait être dû à une opération de la cataracte :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aphakie
    Mais je soupçonne plutôt une erreur de mesure.... surtout si vous trouvez des longueurs d'onde qui ne devraient pas être dans le spectre.
    On doit avoir une raie bleue à 435,8 nm et une violette à 404,7 nm (sans compter la verte et les jaune/orangées)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite814a7e57

    Re : Monochromateur: Observation de raies normalement invisibles

    Bon... Mon professeur m'a dit que c'était normal et que ce n'était pas une erreur de mesure. Je demanderai à d'autres professeurs de mon université qui pourront m'expliquer.

    Merci.

  7. #6
    Resartus

    Re : Monochromateur: Observation de raies normalement invisibles

    Tout le reste a l'air bon, en effet. La raie doit être particulièrement puissante pour passer à travers l'atténuation de l'oeil. Attention à ne pas en abuser...

  8. #7
    invite6dffde4c

    Re : Monochromateur: Observation de raies normalement invisibles

    Re.
    Quelle lampe au mercure avec-vous utilisé : haute pression ou basse pression ?
    A+

  9. #8
    invite814a7e57

    Re : Monochromateur: Observation de raies normalement invisibles

    Basse pression
    cordialement,

  10. #9
    invite6dffde4c

    Re : Monochromateur: Observation de raies normalement invisibles

    Re.
    Bon. Pas de problème de ce côté.
    Si les valeurs sont différentes des valeurs des tables, c’est bien des erreurs de mesure ou des erreurs systématiques du monochromateur.
    Mais le fait d « voir » de l’UV, ce pense que c’est de la fluorescence de la cornée.
    Quelle est la disposition expérimentale quand vous « voyez » l’UV ?
    Est-ce que vous pouvez voir plusieurs raies avant que la bonne soit sélectionnée. C'est-à-dire est que vous voyez plusieurs images de la fente d’entrée ?
    Ou vous voyez uniquement de la lumière colorée qui sort d’un trou ?
    A+

  11. #10
    invite814a7e57

    Re : Monochromateur: Observation de raies normalement invisibles

    Mes valeurs sont toutes correctes y compris les longueurs d'onde que je ne devrais pas voir dans les UV mais que j'obtiens. Cependant je vois juste deux raies qui ne devrait pas exister. J'envoie mon faisceau de la lampe de mercure basse pression a travers une fente ouverte de 5/100 mm. Le rayon est amener sur un réseau en faisant en W et en sortant par une fente également ouverte a 5/100mm. Je peux observer les différentes raies sur un papier a la sortie de la fente sous forme de traits verticaux, je dois faire tourner le réseau afin de parcourir le spectre du rayon. Voila ...

  12. #11
    invite6dffde4c

    Re : Monochromateur: Observation de raies normalement invisibles

    Bonjour.
    Bon, la projection sur un papier explique que vous « voyiez » de l’UV. Ce n’est pas la fluorescence de votre cornée, mais celle du papier. Plus précisément de l’amidon dont le papier ordinaire est chargé. Comparez ce que vous voyez sur un papier ordinaire à ce que vous voyez sur un billet de banque (exempt d’amidon).

    Pour les raies en plus, je ne peux vous conseiller que d’essayer une autre lampe pour voir si ça vient de la lampe ou de votre monochromateur.
    Au revoir.
    Édit: Voir une fluorescence n'est pas voir à l’œil nu.

Discussions similaires

  1. Bestioles invisibles!
    Par invite9f15ebd9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/11/2013, 07h30
  2. Utilité du monochromateur en analyse spectromètrique
    Par invite9e779d82 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2012, 21h10
  3. Double monochromateur
    Par invite67088d69 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2011, 13h49
  4. Help! Insectes invisibles!
    Par invite9f15ebd9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2006, 14h13
  5. exp : observation raies d'absoption de vapeur de sodium : conseil
    Par invite2c6a0bae dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/05/2005, 14h56