Bonjour,
je suis débutant en matière de mécanique et je m'intéresse au fonctionnement des moteurs à combustion interne.
J'ai vue apparaître à de nombreuses reprises le terme "charge" d'un moteur, seulement cette expression n'est jamais clairement définie.
Je souhaite savoir si la charge d'un moteur Diesel correspond à:
1) La puissance effectivement développée sur un cycle (2 ou 4 temps);
a) On parlerait ainsi de charge partielle quand cette puissance développée est différente à la puissance nominale (différente de la puissance maximale)?
b) Cette charge est-elle également liée au rapport carburant/air introduit dans le cylindre pour un moteur essence?
c) Si oui, comment faire varier la charge du moteur Diesel puisqu'il me semble qu'on introduit uniquement du gazole dans le cylindre, serait-ce simplement en admettant moins de gazole?
2) L'effort imposé au moteur et donc le couple développé;
a) On parlerait de charge partielle quand le couple est différent du couple nominal (différent du couple maximal)?
Par ailleurs, la PME (pression moyenne effective) serait équivalente à la pression réellement imposée au piston moins celle absorbée par les frottements, est-ce bien cela?
Plus la charge du moteur est élevée, plus la PME l'est, est-ce bien cela? Peut-on traduire la charge par le rapport PME actuelle/ PME maximale?
Enfin, j'ai une question sur le principe d'encrassement d'un moteur:
un moteur serait conçu pour un certain point de fonctionnement (régime nominal) optimal, pour tout fonctionnement différent de ce point, le moteur tend à s'encrasser car il ne brûle pas tout le carburant ou gazole introduit dans le cylindre, est-ce bien cela?
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