Essence dans moteur diesel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Essence dans moteur diesel



  1. #1
    la_chope

    Essence dans moteur diesel


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en école d'ingénieur et dans le cadre d'un projet nous nous demandions pourquoi il est impossible de mettre de l'essence dans un moteur diesel ? Quelle est la différence entre le diesel et le sans plomb, qui sert de combustible ? Merci d'avance.

    Max

    -----

  2. #2
    Patzewiz

    Re : Essence dans moteur diesel

    Bonjour,

    Un moteur diesel a un taux de compression beaucoup plus élevé qu'un moteur à essence. Si on remplace le gasoil par de l'essence dans un moteur diesel le mélange air-carburant s'enflammera avant que le piston n'ait atteint son point haut, ce qui aurait tendance à le faire repartir en arrière. La résistance du gasoil à une auto-inflammation anticipée vient de la présence de chaines carbonées plus longues et plus ramifiées que celles présentes dans l'essence.
    Que sais-je?

  3. #3
    trebor

    Re : Essence dans moteur diesel

    Citation Envoyé par Patzewiz Voir le message
    Bonjour,

    Un moteur diesel a un taux de compression beaucoup plus élevé qu'un moteur à essence. Si on remplace le gasoil par de l'essence dans un moteur diesel le mélange air-carburant s'enflammera avant que le piston n'ait atteint son point haut, ce qui aurait tendance à le faire repartir en arrière. La résistance du gasoil à une auto-inflammation anticipée vient de la présence de chaines carbonées plus longues et plus ramifiées que celles présentes dans l'essence.
    Bonjour,

    Faux, même pas une pétarde, le moteur s'arrête net lorsqu'on se trompe à la pompe en mettant de l'essence au lieu du Diesel.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    Boumako
    Invité

    Re : Essence dans moteur diesel

    Bonjour

    Il faut nuancer un peu ; on peut très bien tourner avec un peu de super mélangé au diesel. Ça se fait couramment dans les pays froids.

    Faux, même pas une pétarde, le moteur s'arrête net lorsqu'on se trompe à la pompe en mettant de l'essence au lieu du Diesel.
    Le moteur peut s'endommager, mais c'est bien pour la raison expliquée par Patzewiz...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Essence dans moteur diesel

    Un pote à moi l'a fait un jour par erreur, c'est-à-dire qu'il a fait le plein d'essence alors que le réservoir était presque vide : le moteur (pourtant chaud) ne démarre pas.
    Dernière modification par minushabens ; 03/02/2015 à 16h08.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Essence dans moteur diesel

    Bonjour,

    Citation Envoyé par la_chope Voir le message
    Je suis étudiant en école d'ingénieur et dans le cadre d'un projet nous nous demandions pourquoi il est impossible de mettre de l'essence dans un moteur diesel ? Quelle est la différence entre le diesel et le sans plomb, qui sert de combustible ?
    A la réponse précise donnée par Patewiz au dessus, il faut ajouter qu'il existe des diesel polycarburants capables de fonctionner avec de l'essence ou du kérozéne. Leur usage est essentiellement militaire.
    Ils se caractérisent en général par une puissance spécifique assez faible.

  8. #7
    Patzewiz

    Re : Essence dans moteur diesel

    Avant d'écrire faux, il serait utile d'interpréter correctement ce qui est écrit. L'auto-inflammation du mélange va se produire dès la première tentative de compression, ce qui veut dire que dans la plupart des cas le moteur ne fera même pas un tour donc qu'il ne démarrera pas. Avec un mélange essence-gasoil ça peut fonctionner si le mélange n'est pas trop riche en essence. Ce genre de mélange se fige à plus basse température que le gasoil ordinaire, on aura pas un fonctionnement idéal mais ça peut permettre de démarrer. Il vaut mieux utiliser un gasoil grand froid qui a une composition différente du gasoil ordinaire (moins d'alcanes lourds et additifs inoffensifs pour le moteur).
    Que sais-je?

  9. #8
    trebor

    Re : Essence dans moteur diesel

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    Il faut nuancer un peu ; on peut très bien tourner avec un peu de super mélangé au diesel. Ça se fait couramment dans les pays froids.

    Le moteur peut s'endommager, mais c'est bien pour la raison expliquée par Patzewiz...
    Avec les types d'injections common rail actuel peut-être mais avec les pompes à injection en ligne et rotative je n'ai jamais vu de dégât au circuit d'injection ni au moteur et pourtant dieu sais que j'en ai fait des dépannages dans ma carrière professionnelle suite à des erreurs lors du plein de gasoil routier avec de l'essence.

    20% d'essence maximum, ça tourne, mais le moteur est bien moins puissant et je ne le conseil pas avec les injections actuelles de types common rail.
    Dernière modification par trebor ; 03/02/2015 à 20h53.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Combien de litres de petrole est contenu dans un litre d'essence et de diesel?
    Par invite45abb6aa dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/10/2017, 11h45
  2. Modifier un moteur essence 2 temps en diesel
    Par wabi124 dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/09/2012, 08h03
  3. Taux de plomb dans l'essence, quid du diesel?
    Par invite55455ed4 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2012, 02h20
  4. pollution Moteur à essence et moteur à diesel
    Par invite15518c50 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2010, 22h18
  5. Essence ou diesel
    Par invite5377ecad dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2009, 18h55