Etude quantitive d'un reaction chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Etude quantitive d'un reaction chimique



  1. #1
    invited4cd5bb4

    Etude quantitive d'un reaction chimique


    ------

    Bonjours, on m'a donner un tp de chimie a faire mais je n'y arrive pas vraiment j'ai déjà répondu a certain point du tp pouvait vous m'aider.

    Les molécules diiode (I2) et les ions de Thiosulfate (S2O3-²)réagissent entre eux selon la transformation chimique d’équation : L’équation de la réaction qui s’est produite s’écrit*:

    I2 (aq) + 2 S2O32-(aq) → 2 I-(aq) + 1 S4O6-²(aq) (on devait la trouver nous même )

    Nous devions effectuer une manipulation en prélevant a l'aide d'une pipette jaugée 10,0 ml de solution aqueuse de diiode de concentration molaire C=4.00*10^-3 mol/L et l'introduisant dans un bécher. Puis il fallait remplir une burette graduée avec une solution de Thiosulfate de sodium de concentration molaire C=1.00*10-² mol/L. ensuite il fallait placer le bécher sur un agitateur magnétique et sous la burette et verser 4.0ml de Thiosulfate de sodium. avec tout ça il fallait remplir le tableau M1 ce que j'ai fais 755259Sanstitre162.png ensuite il verser 2ml supplémentairement de Thiosulfate de sodium et completer les tableau d'avancement M2 et M2' l'un partant de l'etat initial et l'autre en partant de l'etat final 1 qui devient l'etat initial 2. Je n'ai reussi qu'a remplir lee tableau M2 mais je ne suis pas sur299230Sanstitre24.png pouvez m'aider a finir de le remplir? ensuite il faut prouver que le bilan de matière de l’état final 2 est le même quel que soit la façon de procéder.

    On avait ensuite plusieurs question :
    -comment va t'on observer le changement de réactif limitant?

    merci

    -----

  2. #2
    Duke Alchemist

    Re : Etude quantitive d'un reaction chimique

    Bonjour.

    Il y a des problèmes avec tes tableaux d'avancement : tu pars des mêmes quantités initiales 4.10-5mol en réactif et tu aboutis à des quantités finales différentes
    OK pour M1 mais pas pour M2 où la quantité initiale de thiosulfate est de 6.10-5mol.
    La première ligne de M2' est la dernière de M1 sauf qu'il faut modifier la quantité initiale de thiosulfate. Je ne comprends pas où tu coinces en fait...

    Cordialement,
    Duke.
    Dernière modification par Duke Alchemist ; 04/02/2015 à 07h35.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2012, 11h42
  2. enthalpie reaction chimique sens de la reaction
    Par invite7eb04e28 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 14h42
  3. Etude quantitative d'une réaction chimique
    Par invite6c96b49b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2008, 18h24
  4. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51
  5. Etude théorique ... reaction chimique
    Par invite2f416c20 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2006, 20h47