Diminuer la charge d'un moteur diesel à l'aide de l'électricité.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Diminuer la charge d'un moteur diesel à l'aide de l'électricité.



  1. #1
    Maverick_Wyll

    Diminuer la charge d'un moteur diesel à l'aide de l'électricité.


    ------

    Bonjour,

    je me demande si un moteur électrique 24V de 5A tournant à 1800 tr/m peut enlevé un peu de charge à un moteur 40HP diesel tournant à 3600 tr/m.

    Autrement dit pour économiser du diesel j'utiliserais un moteur électrique alimenté par des batteries pour '' aider '' le moteur à essence. Le moteur électrique serais relier par une courroie à l'arbre de sortie du moteur à essence.

    Ont m'a dit que c'était possible mais avec un nombre de tour inférieur du moteur électrique à pleine puissance j'en doute.
    Si non de quel façon je pourrais diminuer la charge de mon moteur diesel avec de l’électricité.

    Merci de vos lumières.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Diminuer la charge d'un moteur diesel à l'aide de l'électricité.

    Bonsoir,
    un diesel à essence ?
    C'est pourquoi faire au final?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Maverick_Wyll

    Re : Diminuer la charge d'un moteur diesel à l'aide de l'électricité.

    Désolé je n'ai pas pu éditer mon message pour changer '' moteur à essence '' pour ''moteur diesel ''. C'était un lapsus

    Le moteur diesel fera tourner une hélice de bateau.

    Merci
    Dernière modification par Maverick_Wyll ; 04/10/2012 à 23h06.

  4. #4
    phys4

    Re : Diminuer la charge d'un moteur diesel à l'aide de l'électricité.

    Citation Envoyé par Maverick_Wyll Voir le message
    je me demande si un moteur électrique 24V de 5A tournant à 1800 tr/m peut enlevé un peu de charge à un moteur 40HP diesel tournant à 3600 tr/m.
    Votre moteur électrique a une puissance de 120 W qu'il faut comparer à un moteur thermique de 30 000 W.

    Votre moteur électrique ne pourrait même pas servir de démarreur. Vous devriez réserver ce pauvre moteur électrique pour faire tourner les pompes.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maverick_Wyll

    Re : Diminuer la charge d'un moteur diesel à l'aide de l'électricité.

    Ouin je mis attendait un peu, merci.

    Par contre celui qui m'a donné cette information est un très bon ingénieur. Je suis convaincu que dans une configuration '' X '' cela ce peut.

    De quel façon je pourrais diminuer la charge de mon moteur diesel avec de l’électricité. Avez vous une idée.

  7. #6
    Maverick_Wyll

    Re : Diminuer la charge d'un moteur diesel à l'aide de l'électricité.

    C'est comme un camion je descend une pente, il dépense beaucoup moins d'énergie pour parcourir distance équivalente. Dans ce cas c'est la gravité qui '' aide '' le moteur diesel. Autrement dit elle diminue ça charge.

  8. #7
    denis05c

    Re : Diminuer la charge d'un moteur diesel à l'aide de l'électricité.

    Bonsoir,
    Tu n'est pas obligé de relier ton moteur électrique directement au vilebrequin du moteur diesel.
    Il faut le relier à un truc qui tourne à un peu moins de 1800tr/min.
    Mais ton moteur électrique a une puissance de 120 watts seulement.
    C'est pas mal 120 watts sur un vélo ...
    Le moteur de ta voiture fait 40HP ? soit x 736 = 29440 watts. Ca fera une aide de 0,4% C'est pas mal,c'est toujours ça...
    La batterie qui va alimenter ton moteur électrique: elle sera rechargée comment ? ou plutôt par qui ?
    par le moteur diesel ?
    Je te propose plutôt d'installer un moteur 24 v qui consomme 400 ampères.Ca fera presque 10kw. Déjà avec 5kw ça serait jouable.Donc on reste sur 200 ampères.
    Une surface de panneaux solaires de 10 m2 fournit environ 1 kw
    Du coup, si tu mettais 50 m2 de panneaux solaires sur le toit de ta voiture,tu aurais tes 5kw sauf les jours de pluie,mais avec un système clic-clac,il serait possible de l'enlever ces jours là...
    Il faut chercher encore...

  9. #8
    phys4

    Re : Diminuer la charge d'un moteur diesel à l'aide de l'électricité.

    Vous voulez un bateau hybride ?

    Il faudrait un moteur électrique dont la puissance ne soit pas ridicule, 10 KW par exemple.
    Avec de bonnes batteries il pourrait remplacer le moteur thermique, qui ne servirait qu'en secours pour les longs trajets rapides.
    Il faudrait pouvoir embrayer un moteur ou l'autre.

    Il faut compter 400 Ah sous 24V, un joli poids. A voir suivant autonomie électrique désirée.
    Il existe des bateaux de transport local complétement électrique. Ils peuvent fonctionner plusieurs heures à puissance réduite.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    denis05c

    Re : Diminuer la charge d'un moteur diesel à l'aide de l'électricité.

    C'est encore moi...
    En effet, un camion qui descend une pente est "aidé" par la pesanteur. Par contre,avant de la descendre,il a fallu qu'il la monte,et là,il était pas aidé,c'est le moins qu'on puisse dire.
    Le truc ce serait de trouver des routes qui font que descendre.
    Bonsoir

  11. #10
    Maverick_Wyll

    Re : Diminuer la charge d'un moteur diesel à l'aide de l'électricité.

    Ouais super, c'est un peu ce à quoi je pensait. Pour les détailles : cela sera un moteur électrique alimenté par des batteries qui seront rechargé par une ou deux éoliennes sur mon bateau. On parle d'un bateau de 15m. Donc, en fait cela sera deux 50HP diesel qui feront avancé tous ça. Et le moteur électrique en question servira à diminuer leurs charges.

    S'il faut que le moteur électrique tourne un peu plus vite que le moteur thermique sait jouable. Rendu l'à je prendrai en compte le coût et le poids du moteur électrique. J'en achèterai un usagé évidemment. Les gros moteur DC sont extrêmement chers.

    Si j'opte pour une économie de 10% ont parle d'environ (100 HP X 736 = 73 600 W X 10 % = 7360 W) environ 150A avec un moteur de 48V DC.
    Je vais aller vois à quoi cela ressemble un moteur 48V de 150A....D'après-moi c'est pas loin de la moitié d'un rhinocéros.

    10% avec de l'énergie gratuite c'est bien ..non. Évidemment après remboursement de l'investissement initial. ( Le système de batterie j'en besoin de toute façons. )

  12. #11
    Maverick_Wyll

    Re : Diminuer la charge d'un moteur diesel à l'aide de l'électricité.

    Je connais des camionneurs qui parte de région très haute pour ce diriger vers leur point de chute très bas par rapport au niveau de la mer. Mais tu as raison qu'il doivent en revenir ....Et l'à c'est pas évident.
    Ce qui est intéressant de mon point de vue c'est que dans mon cas c'est le vent que fournie les bras....Mais à qu'elle pris l'à est la question.

  13. #12
    Maverick_Wyll

    Re : Diminuer la charge d'un moteur diesel à l'aide de l'électricité.

    WoW j'étais complètement à coté de la tracK...À moins que je me trompe je viens de trouver un KIT de moteur électrique pour voiture de 10KW pour seulement 1000$.
    Made in Shanghai. Sur Alibaba. Est-ce que je rêve. Je n'y comprend rien je pensait ses truc inaccessible pour l'instant. On peut programmer le contrôleur par usb, etc...
    Il n'a que 20cm de dia.

    Voici l'adresse : http://french.alibaba.com/product-gs...612371897.html
    Pouvez-vous me donné votre avis avec une estimation du nombre de batterie 12V que j'aurais besoin. D'après moi avec des batteries de 100Ah..:Peut-être 4 minimum deux qui alimentent et deux qui charge ?

  14. #13
    phys4

    Re : Diminuer la charge d'un moteur diesel à l'aide de l'électricité.

    Citation Envoyé par Maverick_Wyll Voir le message
    WoW j'étais complètement à coté de la tracK...À moins que je me trompe je viens de trouver un KIT de moteur électrique pour voiture de 10KW pour seulement 1000$.
    Il me semblait que ce n'était pas un rhinocéros?

    Citation Envoyé par Maverick_Wyll Voir le message
    Pouvez-vous me donné votre avis avec une estimation du nombre de batterie 12V que j'aurais besoin. D'après moi avec des batteries de 100Ah..:Peut-être 4 minimum deux qui alimentent et deux qui charge ?
    C'est un minimum pour le moteur électrique seul. A condition de les utiliser toutes ensemble.

    Il faudra en plus deux batteries pour des raisons de sécurité: une pour le démarrage moteur diesel et une de service pour les accessoires. Les batteries moteur électrique risquent d'être trop sollicitées pour assurer les autres applications.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  15. #14
    LPFR

    Re : Diminuer la charge d'un moteur diesel à l'aide de l'électricité.

    Bonjour.
    Quitte à passer par un empêcheur de tourner en rond, je veux vous dire ce que je pense de la manip. Ça fera, peut-être, économiser de l'argent à Maverik_Will.

    L'énergie qui alimentera les moteurs électriques devra venir de quelque part. Soit d'un alternateur branché sur le moteur diesel, et vous ne gagnez rien, soit, comme il me semble comprendre, des éoliennes montées sur le bateau.
    Faut-il encore que ces éoliennes ne freinent pas le bateau. Donc, elles ne seront vraiment utiles que par vent arrière ou de travers. Dans ce cas, quel est l'avantage d'utiliser des éoliennes par rapport aux voiles ? Du côté cout, il n'y a pas de comparaison. Et côté rendement (vent--> propulsion) non plus.
    Au revoir.

  16. #15
    Maverick_Wyll

    Re : Diminuer la charge d'un moteur diesel à l'aide de l'électricité.

    Merci de vos réponses.

    Effectivement le moteur est beaucoup plus petit que je pensait.

    Il y aura bien beaucoup plus de batterie pour subvenir au besoin électrique du reste du bateau. 4 batterie c'étais un minimum estimé pour le moteur uniquement. Maintenant on en ajoute un pour le démarrage.

    Pour les deux éoliennes à contre-vent qui ralentisse le bateau , est-ce que je me trompe ou dans la pire des situation le diamètre de l'éolienne se '' transformera '' en mur carrément, ce qui aura pour effet d'offrir une restriction supplémentaire comme une structure un peu mal foutu avec des façades de cabine trop abrupte.

    J'ai trouvé un début de solution ! Pour illustrer les problèmes et solution par rapport au vent contraire, vent générer par la propulsion du bateau, vent de face par rapport à une éolienne sur bateau, voici une petite vidéo. (Cette vidéo me semble plausible ) http://www.youtube.com/watch?v=MlEr3DQIuLo

    Rendu au moment des calculs, à savoir, la puissance généré par l'éolienne avec vent moyen favorable ce qui me donnera le temps de charge de mes batteries d'appoint avec une marge de sécurité. Je déterminerai si j'ai besoin de plus de batterie ou moins.. J'ai déjà fait plusieurs recherche et bientôt je pourrai terminer les plans, ce qui nous amènera surement un autre post. À suivre...

    La voile est très peu probable pour moi.

    Merci beaucoup de vos réponses. Pour moi le sujet est résolu. Par contre, si vous avez d'autre idée pour diminuer la charge de mon moteur thermique n'hésitez surtout pas.


  17. #16
    phys4

    Re : Diminuer la charge d'un moteur diesel à l'aide de l'électricité.

    Votre bateau avec une éolienne puissante, fonctionnera presque comme un voilier :
    - forte puissance en vent latéral avec gite à cause de la poussée latérale
    - faible puissance en vent arrière mais les forces données par l'éolienne et l'hélice s'ajoutent
    - faible rendement en vent de face, le film recommande le louvoiement comme pour un voilier.

    Il y a tout de même un plus : l'éolienne recharge les batteries à l'arrêt.

    A bientôt.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  18. #17
    Maverick_Wyll

    Re : Diminuer la charge d'un moteur diesel à l'aide de l'électricité.

    Merci pour les infos. Heureusement ma formation me permet de programmer et d'automatiser quelques truc. Je vais surement élaborer un programme pour gérer tous ça.

    Mon bateau est en phase de conception /modélisation. Mais je crois me diriger faire un trimaran ou coque à fond plat. Ce qui ,d'après-moi, aidera un peu au niveaux de la gite de par la géométrie du bateau.

    A+

Discussions similaires

  1. Charge d'une batterie a l'aide d'un panneau solaire.
    Par invite7997fac0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2012, 11h19
  2. Etude d'un moteur diesel
    Par cipso dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2010, 11h02
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  4. préchauffage d'un moteur diesel
    Par invitea1389bb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/10/2006, 10h43