Maitriser le formalisme mathematique de la mecanique quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Maitriser le formalisme mathematique de la mecanique quantique



  1. #1
    invitef18a2553

    Maitriser le formalisme mathematique de la mecanique quantique


    ------

    Bonjour,
    Je cherche des PDFs ou des sites web pour bien maitriser les opérateurs, les valeurs propres, et tout ce qui ce rapporte a la MQ.
    (si c'est possible cours detaillé avec demonstrations, et exercices corrigée )
    Merci

    -----

  2. #2
    invite76543456789
    Invité

    Re : Maitriser le formalisme mathematique de la mecanique quantique

    Salut!
    Ca depend a quel niveau tu te place. A priori tu peux lire ceci. C'est une bonne introduction au sujet, et cela traite des mathématiques qui apparaissent dans un cours de mecanique quantique standard.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Maitriser le formalisme mathematique de la mecanique quantique

    Bonjour,

    Ou plus modestement, écrit par des physiciens, pour un lecteur qui n'a pas fait bac+5 en mathématiques () : http://cel.archives-ouvertes.fr/cel-00136189

    Bonne lecture.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    invitef18a2553

    Re : Maitriser le formalisme mathematique de la mecanique quantique

    Merci !
    Je suis en L3, donc bon je connait quelques notions. Par contre le PDF est en anglais ... Je vais essayer de travailler le chapitre maths quand meme !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76543456789
    Invité

    Re : Maitriser le formalisme mathematique de la mecanique quantique

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Ou plus modestement, écrit par des physiciens, pour un lecteur qui n'a pas fait bac+5 en mathématiques () : http://cel.archives-ouvertes.fr/cel-00136189

    Bonne lecture.
    Y a quand meme pas besoin d'etre en bac+5 pour lire ca, je pense qu'une L3 est suffisante , et comme l'op voulait des "démonstrations".

    Citation Envoyé par laser.beam Voir le message
    Merci !
    Je suis en L3, donc bon je connait quelques notions. Par contre le PDF est en anglais ... Je vais essayer de travailler le chapitre maths quand meme !
    Je ne connais pas de ressource en francais malheureusement.

  7. #6
    invitef0017de9

    Re : Maitriser le formalisme mathematique de la mecanique quantique

    Citation Envoyé par laser.beam Voir le message
    Par contre le PDF est en anglais
    il faut savoir que 99% des publication se font en anglais

  8. #7
    invite93279690

    Re : Maitriser le formalisme mathematique de la mecanique quantique

    Citation Envoyé par MissPacMan Voir le message
    Y a quand meme pas besoin d'etre en bac+5 pour lire ca, je pense qu'une L3 est suffisante , et comme l'op voulait des "démonstrations".
    Salut,

    Je ne sais pas quel est ton background mais ce n'est clairement pas d'un niveau L3 en physique en tout cas et je ne suis pas sûr que cela soit d'un niveau L3 en math non plus.

    Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant mais on perd un peu le coté "opérationnel" des introductions typiques sur le sujet rencontrées en physique.

    Peut être que ce n'est pas clair mais une introduction a pour but premier d'introduire à un sujet nouveau pas de noyer le lecteur dans des définitions et preuves.

    On pourra dire que ce n'est pas rigoureux etc... mais la physique essaie le plus possible de se placer dans les espaces où "ça marche".

    En fait pour chaque cours de physique, on devrait faire comme en informatique et mettre des "header" genre header math.p qui contiendrait tout le contenu mathématique (défintions, théorèmes, preuves, existences, etc...) qui n'a aucune utilité pratique pour répondre aux questions qu'on se pose sur un système physique donné. Et ensuite, on utilise tous les outils définis au préalable dans math.p comme on veut sans que personne ne nous emmer...

  9. #8
    invitef18a2553

    Re : Maitriser le formalisme mathematique de la mecanique quantique

    Merci à tous et surtout à MissPacMan et albanxiii. Si vous avez d'autres documents n'hésitez pas à les poster

  10. #9
    invite93279690

    Re : Maitriser le formalisme mathematique de la mecanique quantique

    Citation Envoyé par laser.beam Voir le message
    Merci à tous et surtout à MissPacMan et albanxiii. Si vous avez d'autres documents n'hésitez pas à les poster
    Tu peux essayer .

  11. #10
    invitef18a2553

    Re : Maitriser le formalisme mathematique de la mecanique quantique

    Merci beacoup Gatsu ! Cette page est vraiment très riche ( surtout le formulaire qui contient des démonstration)

Discussions similaires

  1. A propos du formalisme mathématique
    Par invitefbae583f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2009, 03h24
  2. formalisme quantique base continue
    Par invitec9d3ff01 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2008, 18h24
  3. Mécanique quantique (formalisme mathematique)
    Par invite9963df69 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 19h48
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 12h02
  5. mécanique quantique et formalisme mathématique...
    Par invitea29d1598 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2005, 11h46