Maitriser le formalisme mathematique de la mecanique quantique
03/10/2012, 18h30
invitef18a2553
Maitriser le formalisme mathematique de la mecanique quantique
------
Bonjour,
Je cherche des PDFs ou des sites web pour bien maitriser les opérateurs, les valeurs propres, et tout ce qui ce rapporte a la MQ.
(si c'est possible cours detaillé avec demonstrations, et exercices corrigée )
Merci
-----
03/10/2012, 18h54
invite76543456789
Invité
Re : Maitriser le formalisme mathematique de la mecanique quantique
Salut!
Ca depend a quel niveau tu te place. A priori tu peux lire ceci. C'est une bonne introduction au sujet, et cela traite des mathématiques qui apparaissent dans un cours de mecanique quantique standard.
03/10/2012, 19h05
albanxiii
Modérateur
Merci !
Je suis en L3, donc bon je connait quelques notions. Par contre le PDF est en anglais ... Je vais essayer de travailler le chapitre maths quand meme !
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
03/10/2012, 19h17
invite76543456789
Invité
Y a quand meme pas besoin d'etre en bac+5 pour lire ca, je pense qu'une L3 est suffisante , et comme l'op voulait des "démonstrations".
Envoyé par laser.beam
Merci !
Je suis en L3, donc bon je connait quelques notions. Par contre le PDF est en anglais ... Je vais essayer de travailler le chapitre maths quand meme !
Je ne connais pas de ressource en francais malheureusement.
04/10/2012, 09h27
invitef0017de9
Envoyé par laser.beam
Par contre le PDF est en anglais
il faut savoir que 99% des publication se font en anglais
04/10/2012, 12h27
invite93279690
Envoyé par MissPacMan
Y a quand meme pas besoin d'etre en bac+5 pour lire ca, je pense qu'une L3 est suffisante , et comme l'op voulait des "démonstrations".
Salut,
Je ne sais pas quel est ton background mais ce n'est clairement pas d'un niveau L3 en physique en tout cas et je ne suis pas sûr que cela soit d'un niveau L3 en math non plus.
Je ne dis pas que ce n'est pas intéressant mais on perd un peu le coté "opérationnel" des introductions typiques sur le sujet rencontrées en physique.
Peut être que ce n'est pas clair mais une introduction a pour but premier d'introduire à un sujet nouveau pas de noyer le lecteur dans des définitions et preuves.
On pourra dire que ce n'est pas rigoureux etc... mais la physique essaie le plus possible de se placer dans les espaces où "ça marche".
En fait pour chaque cours de physique, on devrait faire comme en informatique et mettre des "header" genre header math.p qui contiendrait tout le contenu mathématique (défintions, théorèmes, preuves, existences, etc...) qui n'a aucune utilité pratique pour répondre aux questions qu'on se pose sur un système physique donné. Et ensuite, on utilise tous les outils définis au préalable dans math.p comme on veut sans que personne ne nous emmer...
04/10/2012, 17h48
invitef18a2553
Merci à tous et surtout à MissPacMan et albanxiii. Si vous avez d'autres documents n'hésitez pas à les poster
04/10/2012, 18h47
invite93279690
Envoyé par laser.beam
Merci à tous et surtout à MissPacMan et albanxiii. Si vous avez d'autres documents n'hésitez pas à les poster