Idée un peu folle, thermodynamique et temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Idée un peu folle, thermodynamique et temps



  1. #1
    invite5908eef0

    Idée un peu folle, thermodynamique et temps


    ------

    Bonjour,
    nouveau sur ce forum, j'ai cherché si la question a déjà été posée, et je n'ai pas trouvé. Excusez moi donc si la question a déjà été posée et répondue ailleurs.

    Je me posais une question : vu que les lois de la thermodynamique stipulent que l'énergie diminue avec le temps, serait il possible que cette énergie soit convertie en ... temps?

    Je m'explique. La plupart des théories reposent sur des équivalences, e=mc² par exemple. Mais le temps n'a à ma connaissance pas d'explication, si on peut l'exprimer avec des équations, il n'a pas vraiment de définition mathématique ( tjs à ma connaissance, qui est, il faut l'avouer, assez limitée ). Pourrait on imaginer une sorte d'équivalence entre énergie et temps, où le temps correspondrait à de l'énergie perdue ?

    A partir de là, toute énergie que perdrait un système ( et qui ne serait pas transmise ),serait alors convertie en temps ... d'où une nouvelle définition, le temps correspondrait à l'énergie perdue des modifications d'un système ( énergie qui ne serait pas transmise dans ce système ).

    Conséquence : l'énergie sombre que l'on cherche dans l'univers ne pourrait elle pas être l'énergie du temps, c'est à dire que cette énergie correspond à l'avancée du temps ? Le temps ne serait donc pas juste une mesure, mais une certaine forme d'énergie ...

    Je sens bien que mon idée est un peu folle, qu'elle viole les lois de conservation de l'énergie et surement d'autres lois, mais j'avais besoin de la partager ...
    Ne soyez pas trop méchant dans les réponses !

    Merci d'avance !

    PS : je ne me prends pas pour un prix nobel !

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Idée un peu folle, thermodynamique et temps

    Citation Envoyé par Ceced Voir le message
    Je me posais une question : vu que les lois de la thermodynamique stipulent que l'énergie diminue avec le temps, serait il possible que cette énergie soit convertie en ... temps?

    Je m'explique. La plupart des théories reposent sur des équivalences, e=mc² par exemple. Mais le temps n'a à ma connaissance pas d'explication, si on peut l'exprimer avec des équations, il n'a pas vraiment de définition mathématique ( tjs à ma connaissance, qui est, il faut l'avouer, assez limitée ). Pourrait on imaginer une sorte d'équivalence entre énergie et temps, où le temps correspondrait à de l'énergie perdue ?
    Bonsoir,

    Je comprends votre idée, l'énergie se conserve, donc elle ne se modifie pas dans le temps. Par contre il existe en thermodynamique une quantité appelée entropie, qui caractérise l'état de dispersion statistique dans lequel se trouve l'énergie.
    Cette entropie, considérée dans un système isolé, ne peut qu'augmenter avec le temps. C'est la seule loi physique qui ne soit pas équivalente pour les deux sens du temps.
    Si vous considérez les lois de la mécanique, elles sont applicables vers le futur et vers le passé.
    Par contre pour l'entropie, vous avez une évolution orientée : une conséquence simple, mettons en contact deux blocs métalliques, l'un chaud, l'autre froid: de l'énergie thermique passera du bloc chaud vers le bloc froid.
    L'énergie totale des deux blocs n'a pas changé, mais l'entropie qui caractérise l'état de cette énergie a augmentée. Cette transformation n'a pas de symétrie par rapport au temps, elle ne peut se produire que dans une direction.

    Pour trouver de la documentation vous pouvez rechercher sur les mots "entropie" ou "flèche du temps"
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite5908eef0

    Re : Idée un peu folle, thermodynamique et temps

    Merci pour votre réponse, effectivement je comprends mieux maintenant !

Discussions similaires

  1. Une idée folle! Nature de l'espace.
    Par invite39876 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2011, 19h27
  2. ITI améliorée : une idée complètement folle ?
    Par ilpostino2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/11/2010, 10h04
  3. Idée folle de fin de soirée
    Par invited65c88dc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2010, 03h07
  4. idée folle
    Par eklipse dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/09/2008, 17h05
  5. Idée un peu folle sur les aimants...
    Par invite1237a629 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 24/03/2008, 08h26