Bonjour,
nouveau sur ce forum, j'ai cherché si la question a déjà été posée, et je n'ai pas trouvé. Excusez moi donc si la question a déjà été posée et répondue ailleurs.
Je me posais une question : vu que les lois de la thermodynamique stipulent que l'énergie diminue avec le temps, serait il possible que cette énergie soit convertie en ... temps?
Je m'explique. La plupart des théories reposent sur des équivalences, e=mc² par exemple. Mais le temps n'a à ma connaissance pas d'explication, si on peut l'exprimer avec des équations, il n'a pas vraiment de définition mathématique ( tjs à ma connaissance, qui est, il faut l'avouer, assez limitée ). Pourrait on imaginer une sorte d'équivalence entre énergie et temps, où le temps correspondrait à de l'énergie perdue ?
A partir de là, toute énergie que perdrait un système ( et qui ne serait pas transmise ),serait alors convertie en temps ... d'où une nouvelle définition, le temps correspondrait à l'énergie perdue des modifications d'un système ( énergie qui ne serait pas transmise dans ce système ).
Conséquence : l'énergie sombre que l'on cherche dans l'univers ne pourrait elle pas être l'énergie du temps, c'est à dire que cette énergie correspond à l'avancée du temps ? Le temps ne serait donc pas juste une mesure, mais une certaine forme d'énergie ...
Je sens bien que mon idée est un peu folle, qu'elle viole les lois de conservation de l'énergie et surement d'autres lois, mais j'avais besoin de la partager ...
Ne soyez pas trop méchant dans les réponses !
Merci d'avance !
PS : je ne me prends pas pour un prix nobel !
-----