Formalisme mathématique en électicité (condensateur et inductance parfait)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Formalisme mathématique en électicité (condensateur et inductance parfait)



  1. #1
    Floris

    Question Formalisme mathématique en électicité (condensateur et inductance parfait)


    ------

    Bonjour, alors voila, une petite question me taquine depuis quelque temps.

    Alors voila, prenon l'exemple d'une inductance. La tension au borne de celle ci est U=L*di/dt

    Alors si j'applique un générateur parfait de tension alternative sinusoidale. La réactance de la bobine sera purement imaginaire, le courant dans celle ci sera donc un complex pure également.

    Mais voila:

    Dans le cas théorique oou nous avons une bobine parfaite, celle ci ne possèdant aucune composante résistive. La question que je me pose est donc: Le traitement mathématique est t'il encore valable?

    En effet pour comprendre le sens de le raison de ma question, dans un tels cas purement théorieque, di/dt est infinie puisque ausune composante résistive. Dans ce cas (par exemple si la bobine étais un supra conducteur) ces équoitions ne sont plsu du tout valable et le problème ne dois plus étre abordé par cette aproche?

    Cela est t'il juste?
    Merci bien
    Bien amicalement à tous
    Floris

    -----
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  2. #2
    isozv

    Re : Formalisme mathématique en électicité (condensateur et inductance parfait)

    Salut Floris,

    Normalement un prof mettra toujours (en théorie) une résistance pure en série avec l'inductance (cette résistante représentant la résistance interne de l'inductance).

    Je sais que cela répond pas forcément à ta question mais cela évite la situation absurde qui n'a pas de raison d'être puisqu'on ne la représentera jamais (comme elle n'existe pas dans les labos).

Discussions similaires

  1. formalisme holomorphe
    Par GrisBleu dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2007, 07h48
  2. Exo : gravité - électicité
    Par invite80ecde03 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 23h12
  3. mécanique quantique et formalisme mathématique...
    Par Rincevent dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2005, 11h46
  4. Formalisme
    Par invite0781c82b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2005, 21h12
  5. Inductance et mutuelle-inductance
    Par invite83ddfbd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2004, 16h38