formalisme quantique base continue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

formalisme quantique base continue



  1. #1
    invitec9d3ff01

    Thumbs up formalisme quantique base continue


    ------

    bonsoir
    dans cet exercice on a une base continue qui est différente de la base discrète
    si vous pouvez me montrer la méthode pour résoudre cet exercice

    merci pour l'aide

    -----

  2. #2
    invitec9d3ff01

    Re : formalisme quantique base continue

    s.v.p je sens que j'aurais cet exercice a l'examen de rattrapage

  3. #3
    Not_even_wrong

    Re : formalisme quantique base continue

    La différence entre une base continue et une base discrète est simplement le fait que les sommations discrètes sont remplacées par des sommations continues (des intégrales) lors de la décomposition de vecteurs sur la base. En gros tu remplaces les sommes par des intégrales.

  4. #4
    invitec9d3ff01

    Re : formalisme quantique base continue

    merci pour la réponse
    mais ici le prof n'a pas définit la base

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : formalisme quantique base continue

    Citation Envoyé par mounirps3 Voir le message
    merci pour la réponse
    mais ici le prof n'a pas définit la base
    Bonjour,

    Quelques remarques / questions :
    • Si, si, le prof définit la base, c'est indiqué en toute lettre. "Suivant la base |x>". Donc, oui, tu as bien une base continue, un vecteur d'état pour chaque valeur de x (supposé appratenir à l'ensemble R).
    • Le fait que ce soit une base continue plutot que discrette n'introduit pas ici de grande complication et n'intervient pas beaucoup. Sauf à quelque endroits. Comme le dit Not_even_wrong, il faut juste remplacer les sommes par des intégrales. Ainsi, quand on te demande de décomposer |psi> sur cette base tu vas avoir |psi>=intégrale psi(x)|x>dx (en supposant psi(x) de carré sommable, pour les puristes, et normalisé, bien que ce ne soit pas obligatoire ici)
    • Je trouve l'exercice extrêmement progressif. Chaque étape est presque "atomique" (dans le sens, difficile de décomposer ça en étapes plus simples, plus élémentaires). Il faut juste appliquer les bases du cours.
    • Est-ce que tu pourrais dire où tu coinces ? Sur le 1 ? Un autre ? "Globalement" ? Dans ce dernier cas, outre la définition de la décomposition de l'état ci-dessus, je ne peux que renvoyer au cours pour apprendre à jongler avec les opérateurs et les états. Sauf question plus précise.

    Bon courrage,

    (ton examen de rattrapage, c'est en septembre ? Dans ce cas, même si on a du mal à te guider, ça va, on a le temps Je dis ça car évidemment personne ne donneras la réponse "toute cuite" et je suppose que ce n'est pas ce que tu attends)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    invitec9d3ff01

    Smile Re : formalisme quantique base continue

    merci pour la réponse
    voila ce que j'ai pu trouvé

    mais je ne sais pas utiliser ces formules
    merci

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : formalisme quantique base continue

    Salut,

    Citation Envoyé par mounirps3 Voir le message
    mais je ne sais pas utiliser ces formules
    Eternel problème. C'est souvent là que la bât blesse.

    Alors, allons-y pour quelques indices.

    Questions et indices :
    1
    décomposition sur la base, avec la formule que tu donnes (ou celle que j'ai donné). Tu sais ce que vaut Pi|x>, donc il suffit d'appliquer Pi à la formule. En sachant que (ici) tu peux faire passer Pi sous l'intégrale Pi(Intégrale....) = Integrale(...Pi|x>) = etc...
    2
    Tu prends le produit scalaire de ce résultat avec <x| et tu appliques l'orthonormalisation (à nouveau tu peux faire entrer <x| dans l'intégrale). Puis tu compares avec le premier développement.
    3
    Elémentaire non ? Tu appliques Pi deux fois à |x> et tu conclus. Idem sachant Pi^n = Pi^2 Pi^2 ..... P^2 ou Pi^2 Pi^2 ..... P^2 Pi selon que n est pair ou impair.
    4
    Etant donné le 2, c'est vrai pour tout état |psi>, donc.... pour le prouver rigoureusement, tu multiplies par <psi|, avec le développement, tu multiplies terme à terme et tu appliques la relation de fermeture et l'orthonormalité (c'est un peu lourdingue mais pas difficile).
    5
    Tu as la relation initiale (définition) de Pi, tu prends le conjugué hermitique (ce n'est pas dans tes formules, alors je donne (A|psi>)+ = <psi|A+ où j'ai noté + le "symbole conjugué hermitique" une "petite croix en exposant"). Puis tu compares au 4. Tu as ta réponse.
    6
    Là j'hésite sur la manière de faire . Il y a peut-être plus simple, mais il y a la manière rigoureuse, pas très compliquée. Un état |phi> est un état propre de Pi si Pi|phi>=lambda|phi>. Tu as déjà calculé le développement complet de Pi|psi> pour un état quelconque. Egale à lambda fois le développement de |psi>, quelles peuvent être les valeurs de lambda ? Vérification : la question 3 te dis que le carré de l'opérateur c'est 1 (de valeur propre évidemment 1), et le carré de l'opérateur a pour valeurs propres le carré des valeurs propre de l'opérateur.

    Indice : essaie d'appliquer Pi aux deux états (non normalisés mais peu importe) :
    |x> + |-x>
    et
    |x> - |-x>
    Revient ensuite au cas général, divise ton intégrale en deux les x positifs et les x négatifs, etc.....
    7
    Connaissant les valeurs propres de 6, tu peux facilement calculer les valeurs propres de Pi+ Pi- (c'est purement arithmétique). Définition d'un projecteur : valeurs propres 0 et 1. Conclusion ? Puis fair P+P- - P-P+ et connaissant 3, tu trouves ? Et donc ?
    8
    Facile, applique Pi à ces états, remplace P+ et P- par leurs définitions,... le reste c'est du calcul élémentaire.

    Je peux difficile donner plus sans donner les solutions. Bon courrage,

    P.S. : dans pas très longtemps, je suis en réunion. Donc à cet après-midi,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    invitec9d3ff01

    Smile Re : formalisme quantique base continue

    bonjour
    Not_even_wrong Deedee81 merci merci merci merci pour l'aide

Discussions similaires

  1. Mécanique quantique (formalisme mathematique)
    Par invite9963df69 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 19h48
  2. base de physique quantique?
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2007, 23h07
  3. Mecanique quantique de base
    Par invite46a4e601 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/03/2007, 22h05
  4. mécanique quantique et formalisme mathématique...
    Par Rincevent dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2005, 11h46
  5. physique quantique (de base)
    Par invite21126052 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2005, 14h14