Bonjour,
J’ai une question hydraulique à laquelle je n’ai la formation pour y répondre.
La question est la comparaison de deux systèmes de busage dans un ruisseau avec un code hydrographique ; et donc de savoir quel est le meilleur pour l’écoulement des eaux quand le ruisseau est saturé quand les buses sont pleines avec accumulation en aval ; je vous remercie de ne pas répondre aux questions législatives traitées par ailleurs.
Premier modèle : busage au fond du lit du ruisseau, en diamètre 1000mm longueur 45000mm( oui 45 mètres c’est le problème) pente très faible prendre 0 ou1 % ( deux hypothèses) saturation en amont avec un seuil au-dessus du haut de la buse de 400mm ,on suppose qu’à la sortie, la buse est pleine, ce seuil aval peut varier de 0 à 300mm au dessus par exemple.
Second modèle : busage au fond du lit du ruisseau, donc situé à l’extrémité aval du busage précédent ; diamètre 800mm longueur 2400mm (2 mètres 40) ; le seuil pour une étude comparative est le même que pour le premier modèle soit 400mm plus delta buse 200mm soit 600mm la pression d’écoulement dans la buse est donc différente. Sur deux mètres 40 la pente de la buse peut être plus significative 5 à 10% voire plus.
Je n’ai pas d’autres données après il faut faire avec vos hypothèses en particulier les niveaux d'eau en sorties des busages.
Inutile de me faire le calcul des sections , je sais faire ; j’attends sinon une note de calcul, des éléments sur le frein à l’écoulement d’un busage de 45 mètres de long et donc des éléments de comparaison. Bernoulli ?
Intuitivement il me semblerait que les deux systèmes soient équivalents l’un n’est pas meilleur que l’autre et vice-versa ; mais cela ne vaut rien il me faudrait des calculs !
Je pense avoir été clair, il s'agit bien de deux modèles situés "au même endroit" sur un même ruisseau. et de choisir lequel permet de passer le plus d'eau et de combien.
Merci à vous
-----