Calcul d'énergie mécanique délivrée / pression !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul d'énergie mécanique délivrée / pression !



  1. #1
    Blackfanged-Saad

    Question Calcul d'énergie mécanique délivrée / pression !


    ------

    Bonjour à tous, premier post, Yeah

    Alors, j'aurais une 'tite question, s'il vous plaît...
    Je suis en terminale S, option sciences de l'ingé, et j'aimerais savoir comment je pourrais calculer/mesurer la force délivrée quand on essaie de DEFONCER UNE PORTE à coups de pieds ou d'épaules. C'est pour mon projet de fin d'année, je vous assure xD
    En fait, je bosse sur un système de porte sécurisée, et j'aimerais bien bosser un peu la résistance des matériaux, notamment la résistance de la porte, et la pression que le piston devrait délivrer.

    Dooonc voilà, y'aurait un capteur pour ce genre de choses, où j'y vais en mode théorique en calculant la vitesse, mon poids (qui est... ce qu'il est, celui d'une plume)... Parce que l'idée ce serait d'avoir du calcul théorique, certes, mais aussi pratique, et pour ça... Les capteurs sont totalement indispensables.

    Enfin bon, à la prochaine, et merci d'avance !

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Calcul d'énergie mécanique délivrée / pression !

    les constructeurs de portes blindées doivent avoir des données sur ce sujet...

    difficile... car dépendant de la porte , du systéme de verrouillage , et du mur autour =

  3. #3
    LPFR

    Re : Calcul d'énergie mécanique délivrée / pression !

    Bonjour
    C’est une question maintes fois posée : la force pendant un choc.
    Elle dépend de la quantité de mouvement et de l’énergie de la chose impactante et surtout de l’étendue de la déformation pendant le choc. Une chose molle produit des force plus faibles qu’une chose dure ; un petit marteau produit des forces plus importantes qu’un poing, même si la masse et l’énergie du poing sont plus grandes.

    Donc, on ne peut pas répondre directement à votre question : On ne connaît pas votre rigidité.

    Puis il y a la résistance de la porte elle-même. Là on peut, si on connaît toutes les caractéristiques des matériaux, trouver quel est l’élément qui va céder en premier et calculer l’énergie à communiquer à la porte. Mais ce n’est pas un calcul de trois lignes.

    Je pense que dans ce cas d’espèces il coûte moins cher de faire des tests en réel qu’essayer de faire des calculs théoriques.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Aide pour physique: calcul d'énergie mécanique.
    Par invitefb95f899 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2013, 20h47
  2. Energie délivrée par un parachute de relevage sous marin
    Par inviteff5c5d5a dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/11/2011, 19h54
  3. Calcul de l'énergie mécanique fournie par un aimant
    Par invitef1602503 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2009, 19h55
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2008, 12h11