Energie pour évaporer et chauffer azote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Energie pour évaporer et chauffer azote



  1. #1
    invite6d78472f

    Energie pour évaporer et chauffer azote


    ------

    bonjour

    Je cherche à calculer l'énergie à fournir à de l'azote
    1)-pour l'évaporer (stockage à 30bar en citerne) et le passer à 5 bar 15°
    2)-pour chauffer le gaz de 20 à 1000°C

    premier problème, combien je consomme d'azote ?
    en sortie de cuve j'ai une détente à 5 bar via des évaporateurs puis le gaz passe par un détendeur à 1bar puis passe dans un débitmètre à flotteur dont la sortie est à pression quasi ambiante dans une étuve.
    Ce débitmètre à flotteur m'indique 26Nm3/h
    J'ai mesuré une température de 20° du gaz avant d'entrée dans l'étude.

    Je prends ensuite mes données ici
    http://encyclopedia.airliquide.com/e...geID=2&GasID=5

    Pour la question 2),
    si j'ai 26Nm3/h et que je prends la masse volumique à 1b 15° (1.1848 kg/m3) j'obtiens 30.8kg/h
    si je prends ensuite une masse molaire de 28.013g /mol ça me ferait 1099 mol/h
    et avec une "Chaleur spécifique à pression constante (Cp) (1,013 bar et 25 °C) : 0.0292 kJ/(mole.K)" j'obtiens une puissance de 1099*0.0292*(1000-20)=31467KJ/h soit 8.7kW
    J'ai bon ?

    Pour la question 1), énergie de vaporisation
    j'ai toujours le même débit de 30.8kg/h
    air liquide m'indique "Chaleur latente de vaporisation 199.18 kJ/kg" ca me ferait une puissance de 6135KJ/h soit 1.7kW pour le changement de phase
    auquel il faut ajouter la chaleur spécifique mais j'ai déjà le sentiment de me planter en voyant la chaleur latente plus faible que la chaleur spécifique dans l'étuve... Elle est bonne ici ma puissance au changement de phase ?

    Merci par avance pour vos confirmations ou lumières

    PS : J'espère pouvoir valoriser le froid en question pour éviter de faire tourner un groupe froid

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Energie pour évaporer et chauffer azote

    Citation Envoyé par denaize Voir le message
    en sortie de cuve j'ai une détente à 5 bar via des évaporateurs puis le gaz passe par un détendeur à 1bar puis passe dans un débitmètre à flotteur dont la sortie est à pression quasi ambiante dans une étuve.
    Pour la question 1), énergie de vaporisation
    j'ai toujours le même débit de 30.8kg/h
    air liquide m'indique "Chaleur latente de vaporisation 199.18 kJ/kg" ca me ferait une puissance de 6135KJ/h soit 1.7kW pour le changement de phase
    auquel il faut ajouter la chaleur spécifique mais j'ai déjà le sentiment de me planter en voyant la chaleur latente plus faible que la chaleur spécifique dans l'étuve... Elle est bonne ici ma puissance au changement de phase ?
    Bonjour,
    Pour les gaz liquéfiés, il n'est pas étonnant d'avoir une puissance de liquéfaction plus petite que la puissance de chauffage du gaz, car les chaleurs latentes sont faibles et votre écart de température énorme.
    J'ajoute que que votre puissance de vaporisation est surement trop grande : vous avez pris la chaleur latente à la pression atmosphérique, or la vaporisation est faite à 5 bars à une température plus élevée. Dans ces conditions la chaleur latente est surement plus petite.
    La différence de puissance se retrouvera dans la détente du gaz de 5 bars à 1 bar.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    invite6d78472f

    Re : Energie pour évaporer et chauffer azote

    Bonjour

    Pour le reste mes calculs semblent ok ?

    je reste étonné par la montagne de glace que l'on arrive à produire dehors avec si peu de puissance...

    merci

  4. #4
    phys4

    Re : Energie pour évaporer et chauffer azote

    Dans le passage de 5bars à 20°, vous avez omis le réchauffement du gaz froid après vaporisation jusque 20° ?

    Il n'est pas compté dans la chaleur latente et peut très bien doubler la puissance calculée !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d78472f

    Re : Energie pour évaporer et chauffer azote

    Là ca va etre la "Chaleur spécifique à volume constant (Cv) (1,013 bar et 25 °C) : 0.0208 kJ/(mole.K)" qu'il faudra utiliser.
    débit, toujours le même
    température de fin 20°
    température de départ, celle de l'évaporation à 30bar soit -150°
    1099(mol/h) * 0.0208 * (20+150) =3886 KJ/h soit 1kW ?

    J'ai toujours bon ?

  7. #6
    phys4

    Re : Energie pour évaporer et chauffer azote

    Oui, une puissance de refroidissement nette de 2,7 KW c'est un congélateur de près de 10KW , cela peut vous faire pas mal de glace.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    invite6d78472f

    Re : Energie pour évaporer et chauffer azote

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    une puissance de refroidissement nette de 2,7 KW c'est un congélateur de près de 10KW
    Il y a une subtilité que je ne comprends pas là

  9. #8
    phys4

    Re : Energie pour évaporer et chauffer azote

    La puissance électrique d'un congélateur atteint couramment 3 à 4 fois la puissance réfrigérante.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    invite6d78472f

    Re : Energie pour évaporer et chauffer azote

    c'est l'inverse plutôt..
    pas 3-4x mais au moins 2

    Sinon il faut changer de frigo très vite.

Discussions similaires

  1. Energie pour chauffer un volume d'air
    Par invitec27b7f8c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2014, 19h14
  2. Energie pour chauffer un liquide ou un appartement
    Par phil.info dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2014, 14h52
  3. Puissance nécessaire pour évaporer de l'eau
    Par invited8aa63db dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2014, 13h08
  4. diminuer la demande d'énergie pour chauffer de l'eau...
    Par invitea32f2b46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2010, 22h37
  5. De l'azote pour stocker l'énergie
    Par inviteea2486be dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2009, 16h17