Bonjour tout le monde
J'ai des questions en automatique, car il y a des points de mon cours pas très clairs dans ma tête....
Lien boucle ouverte/boucle fermée
Concrètement quel est le lien entre boucle ouverte et boucle fermée, au niveau de la stabilité?
Je sais que pour regarder la stabilité, on regarde les marges de phase et de gain (sur un diagramme de Bode) ou on trace le lieu de Nyquist de la fonction de transfert de la boucle ouverte (BO) . On peut aussi utiliser Routh mais en boucle fermée (BF) pour voir la stabilité.
Est-ce que si je suis stable en BO, je le suis forcément en BF? A mon avis oui.
Comment savoir, si on dispose de la fonction de transfert en BO, de la stabilité du système? (sans passer par Nyquist ou Bode)
Que doit-on regarder? Par ex: pour H=8/(p2(p+4))
Comment évaluer une marge de phase en boucle fermée? (sachant que à la base la marge de phase on la trouve grâce au Bode en BO... )
Temps de montée
Comment déterminer un temps de montée si on connait le gain A pour une marge de phase phi? On ne dispose que du diagramme de Bode
Plus précisément:
H(BO)=A(1-20p)/[(1+20p)(1+60p)(1+10p)]. Pour M(phase)=20°, A=0,25 (déterminé graphiquement). Quel est le temps de montée?
Parle-t-on de temps de montée en BO ou BF?
Je reste un peu perplexe face à ces notions... Si quelqu'un veut bien répondre à chacune de mes interrogations je serai ravi!
Merci d'avance
-----