Est-il possible de faire apparaître quelque chose seulement quand un objet se met à tourner ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Est-il possible de faire apparaître quelque chose seulement quand un objet se met à tourner ?



  1. #1
    AmandineLR

    Est-il possible de faire apparaître quelque chose seulement quand un objet se met à tourner ?


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    J'aimerais écrire un message ou autre sur un globe , et j'aimerais que celui-ci ne puisse apparaître, ou n'ait de sens que quand le globe tourne.

    Pouvez vous m'éclairer ? Est ce possible ?

    Bonne soirée,

    Amandine

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Est-il possible de faire apparaître quelque chose seulement quand un objet se met à tourner ?

    Salut
    Citation Envoyé par AmandineLR Voir le message
    J'aimerais écrire un message ou autre sur un globe
    Méfie toi :
    un autre peut cacher un train !
    Un message , c' est moins dangereux .

    Tu as réfléchit avant d' écrire ton post ?

  3. #3
    LPFR

    Re : Est-il possible de faire apparaître quelque chose seulement quand un objet se met à tourner ?

    Bonjour.
    C’est faisable (et fait) sur un disque qui tourne autour d’un diamètre.
    Sur un globe, sans le percer, je ne vois pas.
    Au revoir.

  4. #4
    Chanur

    Re : Est-il possible de faire apparaître quelque chose seulement quand un objet se met à tourner ?

    Avec un éclairage stroboscopique ?
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement ; et les mots pour le dire arrivent aisément.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AmandineLR

    Re : Est-il possible de faire apparaître quelque chose seulement quand un objet se met à tourner ?

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    C’est faisable (et fait) sur un disque qui tourne autour d’un diamètre.
    Sur un globe, sans le percer, je ne vois pas.
    Au revoir.
    Bonjour,

    Le globe peut être remplacé par un disque. Pouvez-vous m'expliciter le fonctionnement ?

  7. #6
    phys4

    Re : Est-il possible de faire apparaître quelque chose seulement quand un objet se met à tourner ?

    Bonsoir,
    Sur un globe, vous pouvez écrire un message long sur une ligne en hélice faisant plusieurs tours.
    Le massage ne devient compréhensible qu'en tournant le globe.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    LPFR

    Re : Est-il possible de faire apparaître quelque chose seulement quand un objet se met à tourner ?

    Citation Envoyé par AmandineLR Voir le message
    Bonjour,

    Le globe peut être remplacé par un disque. Pouvez-vous m'expliciter le fonctionnement ?
    Bonjour.
    On partage le texte ou le dessin en deux morceaux tels que chaque morceau ne soit révélateur mais que la superposition de deux permette de le lire. Par exemple, la lettre ‘d’ peut être séparée en ‘o’ et ‘l’.
    On dessine chacun des morceaux sur une face du disque, parallèlement à l’axe de rotation. Quand on fait tourner vite le disque, la persistance rétinienne fait que les deux morceaux se superposent et on peut lire le message ou le dessin.
    C’est vieux comme le monde. On les distribuait souvent comme des porte-clés.
    Je n’ai pas trouvé les bons mots clés pour vous le montrer sur Google.

    Je me souviens d’un « très classe » avec un chien et une chienne.
    Au revoir

  9. #8
    le_STI

    Re : Est-il possible de faire apparaître quelque chose seulement quand un objet se met à tourner ?

    Salut.

    LPFR, le système dont tu parles nécessite un obturateur, non?

    Concernant la demande, j'avais en tête les afficheurs à matrice de LED rotative de ce genre : http://telefab.fr/2014/08/18/globe-a...ce-retinienne/
    Mais il faut que ça tourne très vite.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  10. #9
    mécano41

    Re : Est-il possible de faire apparaître quelque chose seulement quand un objet se met à tourner ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    ...LPFR, le système dont tu parles nécessite un obturateur, non?...
    Non, dans ce que propose LPFR, l'axe de rotation du disque est sur son diamètre. L'obturation se fait par la rotation elle-même. En tournant, on voit un cercle puis une succession d'ellipses puis un trait et ainsi de suite...On peut le faire avec deux morceaux de bristol collés ensemble en intercalant une tige (trombone déplié). On fait un support en U (carton plié...ou trombone replié avec deux boucles...) pour recevoir les extrémités de l'axe. On fait un dessin d'un côté et son complément de l'autre. On souffle sur la partie inférieure seulement (à l'aide d'un tube de stylo à bille si le disque est petit).

    Cordialement

  11. #10
    AmandineLR

    Re : Est-il possible de faire apparaître quelque chose seulement quand un objet se met à tourner ?

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonsoir,
    Sur un globe, vous pouvez écrire un message long sur une ligne en hélice faisant plusieurs tours.
    Le massage ne devient compréhensible qu'en tournant le globe.
    Bonsoir,

    Merci pour votre retour, mais j'ai beaucoup de mal à voir le principe. Pouvez vous me donner plus de détails ?
    A moins d’être très mal réveillée, je n'arrive pas à comprendre....

  12. #11
    AmandineLR

    Re : Est-il possible de faire apparaître quelque chose seulement quand un objet se met à tourner ?

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse très intéressante. Je vais faire des recherches, si je retombe sur le nom je posterais sur le forum.
    Je pense faire un schéma, pour m'assurer que j'ai bien compris le procédé avant de passer à l'action

  13. #12
    LPFR

    Re : Est-il possible de faire apparaître quelque chose seulement quand un objet se met à tourner ?

    Re.
    J’ai fini par trouver le nom. Il figure même dans Wikipédia : Thaumatrope.
    Quelques exemples :
    https://www.google.fr/search?q=THAUM...w=1251&bih=867
    A+

  14. #13
    mécano41

    Re : Est-il possible de faire apparaître quelque chose seulement quand un objet se met à tourner ?

    ... un petit dessin ...
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    LPFR

    Re : Est-il possible de faire apparaître quelque chose seulement quand un objet se met à tourner ?

    Re.
    Bravo. C'est sympatrique.
    A+

  16. #15
    le_STI

    Re : Est-il possible de faire apparaître quelque chose seulement quand un objet se met à tourner ?

    OK, je n'avais pas saisi qu'on parlais de ça.

  17. #16
    Resartus

    Re : Est-il possible de faire apparaître quelque chose seulement quand un objet se met à tourner ?

    Il y a une autre possibilité, (également avec des disques). Un disque du dessus percé avec des stries fines, sur un disque contenant le message.
    Le message n'est pas lisible, sauf quand on fait tourner le disque supérieur à vitesse suffisante pour que l'oeil reconstitue le message
    Evidemment, si on démonte tout, le message sera en clair.

Discussions similaires

  1. LUMIÈRE Rouge qui fait apparaître quelque chose.
    Par AmandineLR dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2015, 06h04
  2. faire apparaître les poignées vertes d'un objet sélectionné dans libreoffice
    Par zyket dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2011, 19h12
  3. quelque chose dans l'air
    Par invitebf85f125 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2008, 10h08