Bonjour à toutes et tous,
J'aimerais écrire un message ou autre sur un globe , et j'aimerais que celui-ci ne puisse apparaître, ou n'ait de sens que quand le globe tourne.
Pouvez vous m'éclairer ? Est ce possible ?
Bonne soirée,
Amandine
-----
Bonjour à toutes et tous,
J'aimerais écrire un message ou autre sur un globe , et j'aimerais que celui-ci ne puisse apparaître, ou n'ait de sens que quand le globe tourne.
Pouvez vous m'éclairer ? Est ce possible ?
Bonne soirée,
Amandine
Bonjour.
C’est faisable (et fait) sur un disque qui tourne autour d’un diamètre.
Sur un globe, sans le percer, je ne vois pas.
Au revoir.
Avec un éclairage stroboscopique ?
Bonsoir,
Sur un globe, vous pouvez écrire un message long sur une ligne en hélice faisant plusieurs tours.
Le massage ne devient compréhensible qu'en tournant le globe.
Comprendre c'est être capable de faire.
Bonjour.
On partage le texte ou le dessin en deux morceaux tels que chaque morceau ne soit révélateur mais que la superposition de deux permette de le lire. Par exemple, la lettre ‘d’ peut être séparée en ‘o’ et ‘l’.
On dessine chacun des morceaux sur une face du disque, parallèlement à l’axe de rotation. Quand on fait tourner vite le disque, la persistance rétinienne fait que les deux morceaux se superposent et on peut lire le message ou le dessin.
C’est vieux comme le monde. On les distribuait souvent comme des porte-clés.
Je n’ai pas trouvé les bons mots clés pour vous le montrer sur Google.
Je me souviens d’un « très classe » avec un chien et une chienne.
Au revoir
Salut.
LPFR, le système dont tu parles nécessite un obturateur, non?
Concernant la demande, j'avais en tête les afficheurs à matrice de LED rotative de ce genre : http://telefab.fr/2014/08/18/globe-a...ce-retinienne/
Mais il faut que ça tourne très vite.
Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)
Bonjour,
Non, dans ce que propose LPFR, l'axe de rotation du disque est sur son diamètre. L'obturation se fait par la rotation elle-même. En tournant, on voit un cercle puis une succession d'ellipses puis un trait et ainsi de suite...On peut le faire avec deux morceaux de bristol collés ensemble en intercalant une tige (trombone déplié). On fait un support en U (carton plié...ou trombone replié avec deux boucles...) pour recevoir les extrémités de l'axe. On fait un dessin d'un côté et son complément de l'autre. On souffle sur la partie inférieure seulement (à l'aide d'un tube de stylo à bille si le disque est petit).
Cordialement
Bonsoir,
Merci pour votre retour, mais j'ai beaucoup de mal à voir le principe. Pouvez vous me donner plus de détails ?
A moins d’être très mal réveillée, je n'arrive pas à comprendre....
Bonjour,
Merci pour cette réponse très intéressante. Je vais faire des recherches, si je retombe sur le nom je posterais sur le forum.
Je pense faire un schéma, pour m'assurer que j'ai bien compris le procédé avant de passer à l'action
Re.
J’ai fini par trouver le nom. Il figure même dans Wikipédia : Thaumatrope.
Quelques exemples :
https://www.google.fr/search?q=THAUM...w=1251&bih=867
A+
... un petit dessin ...
Re.
Bravo. C'est sympatrique.
A+
OK, je n'avais pas saisi qu'on parlais de ça.
Il y a une autre possibilité, (également avec des disques). Un disque du dessus percé avec des stries fines, sur un disque contenant le message.
Le message n'est pas lisible, sauf quand on fait tourner le disque supérieur à vitesse suffisante pour que l'oeil reconstitue le message
Evidemment, si on démonte tout, le message sera en clair.