Force électromotrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Force électromotrice



  1. #1
    mehdi_128

    Force électromotrice


    ------

    Bonjour,

    D'après le schéma suivant, dans une machine synchrone, j'arrive pas à comprendre pourquoi en mode moteur la FEM est dirigée dans le sens inverse du courant alors qu'en mode alternateur la FEM est dans le même sens que le courant.

    Nom : FEM.png
Affichages : 7608
Taille : 86,7 Ko

    Merci

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Force électromotrice

    Bonjour,
    C'est de l'humour matinal, une blague de premier avril ou bien?

    Comment faut-il comprendre votre "pourquoi"?

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    calculair

    Re : Force électromotrice

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Bonjour,


    Le sens de la tension E dépend du sens de la rotation de la machine, En moteur la force motrice est E I, en generatrice, c'est la force extérieure qui fait tourner la machine et les loi de électromagnétisme qui ne change pas qui crée E ... Le Courant I dépend de la loi d'ohm ....


    D'après le schéma suivant, dans une machine synchrone, j'arrive pas à comprendre pourquoi en mode moteur la FEM est dirigée dans le sens inverse du courant alors qu'en mode alternateur la FEM est dans le même sens que le courant.

    Pièce jointe 294766

    Merci

    je ne sais si c'est 100% Clair...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    PIXEL

    Re : Force électromotrice

    il y a un gros gloubiboulga de sujets divers ....

    laisse tomber le moteur , et intéresse-toi , simplement, aux notions de générateur et consommateur , dans un premier temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    izentrop

    Re : Force électromotrice

    Bonjour,
    Il s'agit d'une extension de la FEM de Volta, la force électromotrice d'induction
    Je n'ai pas une grande culture mathématique et je le vois comme l'action de la force mécanique sur le courant électrique; dans le même sens en générateur et en opposition en moteur.
    Relative à la force de Lorentz si j'ai bien compris https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_...s_en_mouvement

  7. #6
    mehdi_128

    Re : Force électromotrice

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il y a un gros gloubiboulga de sujets divers ....

    laisse tomber le moteur , et intéresse-toi , simplement, aux notions de générateur et consommateur , dans un premier temps.
    Je sais ce que c'est un générateur, je connais les notions de base.

    Mais quand on passe aux moteurs je comprends plus grand chose, trop compliqué avec les flux et les force électromotrices et pas très bien expliqué en général dans les ouvrages...

  8. #7
    mehdi_128

    Re : Force électromotrice

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,
    C'est de l'humour matinal, une blague de premier avril ou bien?

    Comment faut-il comprendre votre "pourquoi"?

    Cordialement.
    j'ai bien compris qu'en mode moteur, la tension V produit le courant I et qu'en mode générateur c'est la rotation du rotor qui produit une force magnétomotrice et le courant I et qui alimente la charge.

    Quand on construit notre schéma équivalent comment on sait si on met le Ev vers le haut ou vers le bas ?
    Pourquoi la force électromotrice Ev est la même en mode moteur ou générateur ?

  9. #8
    mehdi_128

    Re : Force électromotrice

    J'ai bien compris que la rotation des pôles rotoriques crée un champ variable qui produit en FEM dans les bobinages du stator d'après la loi de Lenz mais où l'auteur m'embrouille c'est que parfois il écrit et parfois

  10. #9
    stefjm

    Re : Force électromotrice

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Quand on construit notre schéma équivalent comment on sait si on met le Ev vers le haut ou vers le bas ?
    Pourquoi la force électromotrice Ev est la même en mode moteur ou générateur ?
    Le fem s'oppose toujours à l'alimentation du moteur. S'il n'y avait pas cet espèce d'équilibre, le courant monterait en flèche, limité seulement pas la résistance d'induit.
    La loi de Lenz dit que la fem s'oppose à la cause qui lui a donner naissance.

    Pour une alimentation de moteur donnée, on a U=E (en négligeant la résistance d'induit)
    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    J'ai bien compris que la rotation des pôles rotoriques crée un champ variable qui produit en FEM dans les bobinages du stator d'après la loi de Lenz mais où l'auteur m'embrouille c'est que parfois il écrit et parfois
    Encore des conventions!...
    Certain n'aime pas les nombres négatifs et choisissent des conventions qui les supprime au maximum.
    D'autres veulent marquer le fait que la fem s'oppose et donc se débrouille pour marquer le "-" dans le -dphi/dt
    On trouve absolument tout.

    Pour dépatouiller, il faut dessin électrique, orientation tension, courant, convention utilisé, sens des enroulements, etc...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    scientico

    Re : Force électromotrice

    salut convention generateur -alternateur par exemple etant moteur synchrone-
    E=U+RI
    convention moteur U=E+RI

  12. #11
    mehdi_128

    Re : Force électromotrice

    Citation Envoyé par scientico Voir le message
    salut convention generateur -alternateur par exemple etant moteur synchrone-
    E=U+RI
    convention moteur U=E+RI
    Et la réactance synchrone ?

  13. #12
    mehdi_128

    Re : Force électromotrice

    Le truc que je comprends pas c'est :
    e=-dPhi/dt = -Ldi/dt=-U

    donc e à vide : e0 = -U

    donc e0 et U sont en sens inverse et pourquoi sur le schéma équivalent ils sont dans le même sens ?

  14. #13
    scientico

    Re : Force électromotrice

    salut
    1.je parlai du continu
    2.en alternatif ...ajouter le- jLw-
    3.concernant le -dfi/dt le moins d'aprés Lenz..c'est le courant induit-donc la fém induite dans un circuit inductif-
    s'oppose a la cause qui la produite---donc e s'oppose a dfi/dt car c'est le dfi/dt qui a créé e-la fém- en résumé c'est la
    variation du flux magnetique -par mouvement d'un aimant ou d'un electro-aimant en continu--ou tout simplement avec un courant alternatif qui etant lui-meme variable ne necessite donc pas de mouvement--
    bonne chance

  15. #14
    Nicophil

    Re : Force électromotrice

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    j'ai bien compris qu'en mode moteur, la tension V produit le courant I
    Mais non enfin !
    Un moteur ne produit pas de courant : il faut un courant qui le "pousse" et par réaction le moteur génère une force contre-électro-motrice, qui "freine" le courant.


    Pourquoi la force électromotrice Ev est la même en mode moteur ou générateur ?
    Un générateur génère une force électro-motrice, il produit de l'énergie électrique.
    Un moteur qui tourne génère une force contre-électro-motrice, il consomme de l'énergie électrique.
    Dernière modification par Nicophil ; 17/10/2015 à 22h21.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  16. #15
    Nicophil

    Re : Force électromotrice

    C'est pourtant pas compliqué :

    Un courant positif est causé par l'électromotricité positive d'un générateur :
    U = e - Ri, U est positive.
    Et si le courant causé est négatif, c'est que l'électromotricité du générateur est négative :
    U = e + R|i|, U est négative.

    Un courant positif cause le mouvement mécanique du moteur et, par réaction, la contre-électromotricité positive du moteur, à laquelle il faut ajouter les pertes Ri :
    U = contre-e + Ri, U est positive.

    On peut aussi dire que le courant positif cause l'électromotricité négative du moteur, de laquelle il faut retrancher les pertes Ri :
    U = e - Ri, U est négative.
    Mais un courant négatif cause l'électromotricité positive du moteur (de laquelle il faut retrancher les pertes Ri, qui sont négatives) :
    U = e + R|i|, U est positive.

    Ou encore un courant négatif cause la contre-électromotricité négative du moteur (à laquelle il faut ajouter les pertes Ri, qui sont négatives) :
    U = contre-e - R|i|, U est négative.


    Epuisant !
    Dernière modification par Nicophil ; 18/10/2015 à 13h16.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. Force électromotrice
    Par Dyla2n dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2015, 21h42
  2. force électromotrice
    Par zaskzask dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2012, 15h39
  3. Force électromotrice
    Par invitecde3405a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2010, 20h08
  4. force électromotrice
    Par invitefb867093 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 22h17
  5. Force éléctromotrice
    Par invite0fadfa80 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2007, 06h04