Viscosité gaz stellaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Viscosité gaz stellaire



  1. #1
    obi76

    Viscosité gaz stellaire


    ------

    Bonjour à tous,

    la période de préparation des cours... Je cherche une info mais impossible de la trouver pour le moment...

    Je sais qu'en astrophysique on peut considérer un "gaz d'étoile" comme étant régit en première approximation par les équations fluides, et de ce fait on lui attribue une viscosité.

    D'où la question (un peu bete) : quelqu'un connaitrai-t-il un ordre de grandeur de cette "viscosité" ?

    Merci d'avance

    -----
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  2. #2
    LPFR

    Re : Viscosité gaz stélaire

    Bonjour obi76.
    Une des rares informations trouvées sur Google dit que la viscosité est négligeable :
    https://books.google.fr/books?id=edn...%20gas&f=false
    Cordialement,

  3. #3
    obi76

    Re : Viscosité gaz stélaire

    Bonjour LPFR,

    en tous cas dans les simulations récentes il s'avère qu'au point de vue structurel et sur le long terme, pas tant que ça. Par exemple les anneaux de Saturne ne pourraient pas être expliqués si on ne prend pas la viscosité en compte.

    De mon coté j'ai trouvé dans une publi une viscosité de l'ordre de 10^27 cm²/s (ce qui revient à un Reynolds de l'ordre de 300)

    Merci ^^
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Viscosité gaz stélaire

    Bonjour,

    J'ai trouvé ceci :
    https://books.google.fr/books?id=gJo...cosity&f=false

    dont la conclusion principale semble être que la notion de viscosité est ici à prendre avec des pincettes. Je n'ai pas vu de calcul d'ordres de grandeur explicites en parcourant en diagonale.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Viscosité gaz stélaire

    Re-,

    merci beaucoup !