Calcul d'un débit de fuite en dépression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Calcul d'un débit de fuite en dépression



  1. #1
    zack31

    Calcul d'un débit de fuite en dépression


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je dois quantifier un débit de fuite (si fuite il y a) dans un appareil travaillant en dépression.
    Cet appareil est doté d'une pompe pour aspirer le gaz, d'un vacuostat (pour contrôler la dépression), d'une électronique permettant la totalisation du volume d'air aspiré et d'un tas de tuyaux et raccords connectant tous ces ensembles.
    Le but est de valider l'appareil selon une norme (débit de fuite <x% de la consigne débit enregistré). Si la fuite est < au taux, l'appareil est conforme et l'opérateur peut travailler.

    Comment puis je mettre en place une manip pour calculer le débit de fuite ? Sachant que j'ai la possibilité de bouche l'entrée de l'appareil pour tirer au vide.

    D'avance merci pour vos retours.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Calcul d'un débit de fuite en dépression

    Bonjour,
    Tout fermé , vous faites le vide primaire . Puis vous enregistrez ou suivez la remontée de pression dans l'appareil .
    Vous connaissez ou vous évaluez le volume sous vide et vous devez pouvoir tirer des conclusions de tout cela .

    L'étape suivante est de passer à l'hélitest .
    Dernière modification par catmandou ; 14/10/2015 à 17h33.

  3. #3
    zack31

    Re : Calcul d'un débit de fuite en dépression

    Merci pour votre retour.
    Ma pompe ne me permet que de descendre à -600/-700mbar environ. Est ce préjudiciable ?

  4. #4
    invite07941352

    Re : Calcul d'un débit de fuite en dépression

    Re,
    Mais déjà , est ce que tout l'appareil - ou toute la partie à tester - supporte d'être mis sous vide ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Calcul d'un débit de fuite en dépression

    Bonjour.
    Même si on ne descend pas à zéro Pa. On peut encore faire la manip de Catmandou.
    Par contre il faut être sur de pouvoir fermer aussi côté pompe.
    Et il faut connaître le volume total des canalisations pour pouvoir calculer le taux de fuite à partir de la remontée de pression.
    Mais avant il faut voir si le taux de fuites autorisé, permet de faire la mesure.
    Par exemple, si le taux de fuites autorisé demande 6 mois pour avoir une variation de pression mesurable, la méthode n’est pas utilisable.
    Au revoir.

  7. #6
    zack31

    Re : Calcul d'un débit de fuite en dépression

    Merci.

    La pompe supporte le vide (pompe à membrane et étanche si membrane non percée). Le test quant à lui doit se faire sur 2min, donc pas de soucis de temps.
    Néanmoins nous pouvons avoir une fuite toléré si <2% du débit nominal. Par conséquent il se peut qu'en 2min nous n'ayons pas un rééquilibre de la pression.

    Voici les conditions réelles de fonctionnement:
    Q pompe= 4l/min
    Taux de fuite tolérée (2%) = 0.06l/min
    Mise au vide = -600mar
    Volume prélevé = 1.8l
    A 2 min, fin du test, nous avons -450mbar

    Y a t'il moyen d'extrapoler ou faut-il impérativement avoir vidé les 1.8l ?

    D'avance merci.

    Cdlt.

  8. #7
    LPFR

    Re : Calcul d'un débit de fuite en dépression

    Bonjour.
    Un calcul à la louche me donne une fuite de 0,67 L/(2 min), ce qui est 10 fois plus que le max.
    Je ne suis pas sur de l’étanchéité de la pompe à membrane. Elles ne sont pas faites pour assurer l’étanchéité inverse à l’arrêt.
    La fuite est tellement grosse que si vous mettez votre canalisation sous pression (attention aux dégâts possibles), vous pouvez détecter la fuite avec de l’eau savonneuse.
    Au revoir.

  9. #8
    zack31

    Re : Calcul d'un débit de fuite en dépression

    LPFR, impossible de faire passer un liquide, l'appareil n'est conçu que pour les gaz et est équipé d'un piège à condensat en amont + une sonde de prélèvement chauffée à 160°c...
    La fuite de 0.67l/min ne m'inquiète pas, nous avons simulé cette fuite avec une vanne à pointeau, car sortie de production notre appareil est étanche à 100%. Nous n'aurions pas pu faire de test.
    Comment avez vous trouvé les 0.67l/min ?

    D'avance merci.

    Cdlt

  10. #9
    LPFR

    Re : Calcul d'un débit de fuite en dépression

    Re.
    Qui a parlé de liquide ?
    La mise sous pression peut se faire avec n’importe quel fluide : mercure, huile, eau, air, azote, hélium, etc.

    Mais comme pour les chiffres que vous avez donné vous n’avez pas parlé de vanne de fuite (je n’ai pas apprécié), je vais vous laisser tout seul le calcul que j’ai fait. Seul aide : pensez à l’équation des gaz parfaits.
    A+

  11. #10
    zack31

    Re : Calcul d'un débit de fuite en dépression

    Re,

    Il m'a semblé lire "eau savonneuse" dans votre intervention précédente, ce pourquoi j'ai précisé pas de liquide.
    L'appareil étant en service et connecté en amont à une sonde de prélèvement, il est impossible d'y injecter quoi que ce soit. Les techniciens sont des intervenants extérieurs, ils utilisent l'appareil pour des prélèvements industriels sur des sites de production d'émission atmo. Aucun gaz ou substances chimiques ne peut entrer sans homologation. Bref, pour faire simple, ils ont l'appareil et leur technicité.

    Les chiffres donnés proviennent de notre banc de test en situation de fuite, d'où la simulation d'une fuite à l'aide d'une vanne.

    Merci tout de même pour votre aide.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Calcul débit de fuite
    Par crouck56 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2014, 15h09
  2. Calcul de débit de fuite
    Par invite82aa9879 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2011, 08h07
  3. Calcul débit d'une fuite
    Par invite853a86c6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2011, 19h49
  4. Calcul d'un débit de fuite d'air dans une tuyauterie
    Par Archangeas dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2010, 12h38
  5. calcul d'un débit de fuite
    Par invitea8fb3721 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 17h31