Salut,
Après pas mal de recherches et des essais moyennement concluant, j'aurai maintenant besoin de l'avis d'un expert pour calculer un débit de fuite.
Voici la situation : sur un site industriel j'ai des canalisations de 80 cm de diamètre, contenant du propane liquéfié, maintenu à 7 bars et 15°C.
On considère qu'on a des petites fuites au niveau des brides de canalisation, qu'on modélise par un trou de section 1mm².
Je dois calculer le débit de fuite (ou vitesse de fuite, que je multiplierai par la section) au niveau des brides.
Quelle formule utiliser ? Dans mes recherches j'ai vu que certain utilise Poiseuille(pour des pertes de charges donc je ne vois pas vraiment le rapport), et la plupart utilise Bernouilli, ce que j'ai fait dans un premier temps peut être trop approximé...
mais est ce qu'on considère que le propane liquéfié est un fluide parfait ? pas sûr qu'on puisse dire cela...
est ce qu'à une pression de 7 bars le propane sortira encore par le trou de fuite sous forme liquide ou sera-t-il déjà repassé sous forme gazeuse ?
Voilà, merci pour vos lanternes sur le sujet
-----