Calcul de débit de fuite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Calcul de débit de fuite



  1. #1
    invite82aa9879

    Calcul de débit de fuite


    ------

    Salut,
    Après pas mal de recherches et des essais moyennement concluant, j'aurai maintenant besoin de l'avis d'un expert pour calculer un débit de fuite.

    Voici la situation : sur un site industriel j'ai des canalisations de 80 cm de diamètre, contenant du propane liquéfié, maintenu à 7 bars et 15°C.
    On considère qu'on a des petites fuites au niveau des brides de canalisation, qu'on modélise par un trou de section 1mm².

    Je dois calculer le débit de fuite (ou vitesse de fuite, que je multiplierai par la section) au niveau des brides.

    Quelle formule utiliser ? Dans mes recherches j'ai vu que certain utilise Poiseuille(pour des pertes de charges donc je ne vois pas vraiment le rapport), et la plupart utilise Bernouilli, ce que j'ai fait dans un premier temps peut être trop approximé...
    mais est ce qu'on considère que le propane liquéfié est un fluide parfait ? pas sûr qu'on puisse dire cela...
    est ce qu'à une pression de 7 bars le propane sortira encore par le trou de fuite sous forme liquide ou sera-t-il déjà repassé sous forme gazeuse ?

    Voilà, merci pour vos lanternes sur le sujet

    -----

  2. #2
    stiflerbassist

    Re : calcul de débit de fuite

    Salut,

    Alors pour ta dernière question, je n'ai pas d'idée comme ça.

    Pour le reste, Bernouilli appliqué à un fluide parfait (non visqueux donc) te permettra d'avoir un ordre de grandeur à peu près cohérent du débit, dans le mesure où je ne crois pas qu'on puisse assimiler ton fluide à de l'huile d'olive qui va beaucoup accrocher au paroi

    Sinon, tu as des formules de Bernoulli généralisées qui prennent en compte les pertes de charge et la viscosité d'un fluide réel. En jetant un rapide coup d'oeil sur le net tu peux trouver des sites comme :

    http://membres.multimania.fr/hydroba...e%20charge.htm

    Bon courage

    A+
    C'est au pied du mur... qu'on voit le mieux le mur !

  3. #3
    LPFR

    Re : calcul de débit de fuite

    Bonjour.
    Ce n'est pas mon domaine.
    Je pense que ça dépend du modèle du "trou". Si le trou est une longue fissure ou un long trou étroit, il faut utiliser Bernoulli. Avec la difficulté du passage liquide-gaz.
    Pour ce qui est du passage liquide-gaz dans un long trou, je pense que l'on peut considérer la température du liquide qui fuit comme constante et égale à celle de la tuyauterie (car la fuite est faible). Donc, le liquide restera liquide jusqu'à que sa pression devienne celle pour laquelle le liquide bout à la température de la tuyauterie (il faut regarder le diagramme de phase du propane).
    Puis, le reste de la fuite se fait à l'état gazeux avec une viscosité réduite.

    Si le modèle de trou est un trou court, alors la viscosité est négligeable et la fuite se fait à l'état liquide. Bernoulli vous donne la vitesse de fuite (simple transformation de l'énergie potentielle et cinétique).

    Donc, je dirais qu'il faut regarder le type de joint d'étanchéité qui fuit: quelle dimension fait la "surface d'étanchéité" (largeur de la zone d'écrasement du joint)? Grand ou petit par rapport au diamètre du "trou"?
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Calcul débit d'une fuite
    Par invite853a86c6 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2011, 19h49
  2. Calcul d'un débit de fuite d'air dans une tuyauterie
    Par Archangeas dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2010, 12h38
  3. WC fuite et débit insuffisant
    Par invite9e3de77e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2010, 15h42
  4. Débit de fuite d'air
    Par inviteed659fe6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2008, 15h23
  5. calcul d'un débit de fuite
    Par invitea8fb3721 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2007, 17h31