TPE: Les drones dans l'agriculture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE: Les drones dans l'agriculture



  1. #1
    kiki245

    TPE: Les drones dans l'agriculture


    ------

    Bonjour à tous!
    Je m'appelle Kilian, je suis un étudiant de 16ans, en 1°S et je vis à Paris.Dans le cadre des Travaux Pratiques Encadrés (comptabilisés pour le Baccalauréat), je suis invité (avec 2 amis) à présenter un dossier ainsi qu'un oral à partir d'une problématique de notre choix, celle-ci doit allier Biologie et Sciences Physiques. Nous avons choisis d'étudier l'usage des drones dans l'agriculture, car c'est un sujet d'actualité et intéressant. Nous avons fais pas mal de recherches, et nous avons trouver une entreprise francaise (http://www.airinov.fr/) avec qui nous aurions aimé nous entretenir pour bien comprendre le fonctionnement du drone, de ses capteurs et de l'exploitation des données. Malheureusement ils ne nous ont jamais répondu
    Donc, nous sommes un peu à sec d'idées pour donner une nouvelle envergure à notre projet. Pour l'instant notre dossier ne comporte que le b.a.-ba de notre sujet (comment fonctionne un drone...), quelques choses de pauvre donc, mais nous comptions beaucoup sur cette interview pour pouvoir rebondir et approfondir. Désormais le projet est donc au point mort et je fais appel à vous pour m'aider, me suggérer des idées, des pistes et surtout une expérience (car oui, il faut une expérience), au début nous pensions à fabriquer un drone, mais c'est onéreux, ensuite à faire une NVDI avec Arcgis (mais il me faudrait le logiciel et de l'aide) ...J'ai vraiment envie de réussir ce travail, pour une fois qu'on à le choix d'une problématique, ça serait dommage de rater...

    Merci!

    PS: une video pour mieux comprendre :https://www.youtube.com/watch?v=iQfdLDw8NmI

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : TPE: Les drones dans l'agriculture

    Citation Envoyé par kiki245 Voir le message
    ... ensuite à faire une NVDI avec Arcgis...
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il vaut mieux prendre la peine d’écrire toutes les choses avec tous les mots.
    C’est quoi une NVDI ? On ne la trouve pas sur Google.
    Au revoir.

  3. #3
    Dynamix

    Re : TPE: Les drones dans l'agriculture

    Salut
    Citation Envoyé par kiki245 Voir le message
    l'usage des drones dans l'agriculture
    C' est un sujet trop vaste pour un TPE .

    Les "drones" , comme l' indique le terme anglais UAV , ne sont que des aéronefs sans personne à bord .
    Il font le même travail qu' un avion ou un hélicoptère .
    Pour emmener un appareil de photo ou de mesure de quelques kilo , on n' a pas besoin d' un avion de plusieurs tonnes . Un petit UAV est nettement moins coûteux .
    Pour épandre des tonnes d' insecticide , la rentabilité reste à prouver .

  4. #4
    kiki245

    Re : TPE: Les drones dans l'agriculture

    Bonjour et merci de prêter attention à mon topic.
    Pour la NVDI ce site l'expliquera mieux que moi: http://www.dronesimaging.com/wp-cont...ion%20NDVI.pdf. Ensuite, pour répondre à Dynamix, nos professeurs nous ont déjà demandés de réduire la portée de notre problématique (qui était à la base: en quoi les nouvelles technologies conduisent à une agriculture 2.0 ?). Quand nous leurs avons proposé l'usage des drones dans l'agriculture, ils étaient plutôt enthousiastes.Ils ont plusieurs années d’expériences donc ils nous l'auraient signalés si c'étaient trop large.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Agriculture productiviste ou agriculture durable ?
    Par invitea5501180 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2007, 16h42
  2. Normes de pollution des eaux dans l'agriculture ?
    Par lofo7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2006, 00h16