Salut tout le monde, j'ai quelques questions sur les particules virtuelles médiatrices des forces (certaines de mes questions ont probablement déjà des réponses mais j'aimerais que se soit expliqué avec des termes simples).

- Prenons l'exemple de l'électromagnétisme ;

1er exemple : 2 électrons échangent un photon virtuel, mais de quelle manière, comment se passe exactement cette interaction? Comment savent-ils qu'ils sont de même charge et donc qu'ils vont exercer une force répulsive).

2ème exemple : 1 électrons + 1 positron (par exemple) (même question, mais cette fois il s'agit d'une force attractive).

Maintenant si je prends N électrons, toutes les interactions se font en même temps (instantanément ou non ???!!! violation de la causalité?! infinité de photon virtuel?!) ou c'est seulement deux par deux (l'un à la suite de l'autre) et en fonction de la "distance" ? (L'interaction EM a une portée infinie mais j'ai du mal à m'imaginer le phénomène avec des bosons virtuels ; une particule chargée peut-elle interagir avec toutes les particules chargées de l'Univers et ce peu importe la distance)

- Pour la gravitation ;

Qu'en serait-il avec les "supposés" gravitons ? Je n'ai pas vraiment de notions de relativité générale, mais il me semble qu'un objet massique courbe l'espace-temps. Cette courbure est-elle localisée ou s'étend-elle à l'infini? Est-ce que ce sont les "supposés" gravitons qui courbe l'espace-temps ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions et que certaines de mes questions ne sont peut-être pas convenablement posées.
En tout cas, j'attends vos retours avec impatience et je vous remercie d'avance.

Cordialement, Tom