Interactions inter-bosons
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Interactions inter-bosons



  1. #1
    invite5f1db7a1

    Interactions inter-bosons


    ------

    Salut,

    J'aimerais savoir s'il existe une certaine interaction entre deux photons et savoir pourquoi. Je sais qu'il y a le problème avec la gravitation quantique que le graviton interagit avec lui-même, ce qui cause à la longue un gros problème. Mais qu'en est-il des photons? Et des autres bosons aussi?

    Merci

    Plasma

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : Interactions inter-bosons

    Sans parler de gravitation, deux photons peuvent interagir, par exemple en donnant naissance à une paire de particule/antiparticule si leur énergie est assez élevée au départ.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : Interactions inter-bosons

    Bonjour,

    Je crois que cela a été abordé, mais je ne retrouve pas les messages: je n'arrive pas à retrouver s'il y a une représentation d'une interaction photon-photon autre que celle d'une interaction quaternaire à un seul point, à moment cinétique nul. Y-a-t-il des cas à moment cinétique non nul (avec deux interactions ternaires)?

    Sinon, pour la question initiale, les gluons interagissent entre eux, non? Et les bosons de la force faible interagissent nécessairement avec les photons, puisque chargés?

    Cordialement,

  4. #4
    invite5f1db7a1

    Re : Interactions inter-bosons

    Merci de ces explications, mais je voulais dire s'ils interagissaient dans leur propre interaction? Je veux dire est-ce que deux photons interagissent entre eux en électromagnétisme? Comme, hypothétiquement, deux gravitons devraient s'attirer?

    Aussi, j'aimerais savoir en passant ce qui se passe dans une centrale nucléaire pour produire de la chaleur? La fission nucléaire.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea29d1598

    Re : Interactions inter-bosons

    Citation Envoyé par Plasma
    Merci de ces explications, mais je voulais dire s'ils interagissaient dans leur propre interaction? Je veux dire est-ce que deux photons interagissent entre eux en électromagnétisme?
    par des effets quantiques uniquement. Cf la matérialisation de paire mentionnée par Feep.

    Comme, hypothétiquement, deux gravitons devraient s'attirer?
    la situation des gravitons est différente car la théorie non-quantique de la gravitation (la relativité générale) est non-linéaire alors que l'électromagnétisme est une théorie linéaire. C'est cette présence de non-linéarité qui fait que même "sans effets quantiques" des gravitons devraient interagir alors que des photons ne le font pas si on a pas d'effets quantiques [à ceci près que si on tue tous les effets quantiques y'a pas de particules que ce soit des photons ou des gravitons ]

    Aussi, j'aimerais savoir en passant ce qui se passe dans une centrale nucléaire pour produire de la chaleur? La fission nucléaire.
    merci d'ouvrir un autre fil dans le forum physique pour ça

  7. #6
    invite5f1db7a1

    Re : Interactions inter-bosons

    Merci :be:

Discussions similaires

  1. Bosons B et W3
    Par inviteaceb3eac dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2007, 22h48
  2. les bosons
    Par invitef50d1cd6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2007, 17h02
  3. Nature des bosons dans les intéractions
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/10/2006, 20h16
  4. théorie des ensembles : démonstration A inter (B U C) = (A inter B) U (A inter C)
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/11/2004, 15h00
  5. Bosons vecteurs
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/11/2004, 21h59