Bosons vecteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Bosons vecteurs



  1. #1
    Floris

    Bosons vecteurs


    ------

    Bonsoir, j'ai une question qui n'a certainement pas de sens.
    Si je m'abuse, le modèle standard dit que les forces sont transmises par des bosons. Pour l’électromagnétisme on parle de photon. Cependant ma question est la suivante, lorsque l'on parle de photon, on lui associe toujours une énergie. Ici lorsque l'on parle de bosons vecteur et pour le cas, des photon vecteur, quel énergie leurs associe t'on?

    Merci

    -----
    Dernière modification par Floris ; 07/11/2004 à 21h23. Motif: éreur de frappe

  2. #2
    isozv

    Re : Bosons vecteurs

    Citation Envoyé par Floris
    Si je m'abuse, le modèle standard dit que les forces sont transmises par des bosons
    As-tu étudié le modèle standard ou juste lu des articles de vulgarisation sur le sujet ?

  3. #3
    mtheory

    Re : Bosons vecteurs

    Citation Envoyé par Floris
    Bonsoir, j'ai une question qui n'a certainement pas de sens.
    Si je m'abuse, le modèle standard dit que les forces sont transmises par des bosons. Pour l’électromagnétisme on parle de photon. Cependant ma question est la suivante, lorsque l'on parle de photon, on lui associe toujours une énergie. Ici lorsque l'on parle de bosons vecteur et pour le cas, des photon vecteur, quel énergie leurs associe t'on?

    Merci
    Ben la même que pour un photon!
    Les gluons et autres W,Z sont des 'photons' des champs de forces nucléaires.

  4. #4
    isozv

    Re : Bosons vecteurs

    j'ai pas du comprendre clairement sa question... je suis fatigué faut que j'aille me coucher... cela m'apprendra à veiller !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Bosons vecteurs

    Citation Envoyé par isozv
    j'ai pas du comprendre clairement sa question... je suis fatigué faut que j'aille me coucher... cela m'apprendra à veiller !!!!
    Je te rassure, j'ai un doute moi aussi!

  7. #6
    Floris

    Re : Bosons vecteurs

    Ah, le soir, c'est toujours un bon petit moment clame, mais il ne faut pas en abuser n'est pas. Je suis en trein détudier un peut le modèle standard dans ses principes avec un chercheur qui à l'amabilitée de bien vouloir s'aucuper de moi. Cepandant j'ai pas la patience d'attendre notre prochain redez-vous. Ma question était celle ci, comment est définit l'énergie d'un photon virtuel du champ électromagnétique d'un électron par exemple?

    Merci encore.

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : Bosons vecteurs

    Salut Floris !

    Tes préoccupations actuelles peuvent trouver des réponses sur ce site : vers la théorie électrofaible par Josiane Moisan, Janelle Morrier, Jonathan Duquette, Olivier Gagnon (Université Laval au Québec)

  9. #8
    Floris

    Re : Bosons vecteurs

    Merci humanino, pour le lien que tu m'a indiquer, cela va me faire de la bonne lecture.
    Mais dites moi, esque je pourrais pas avoir une relation me permettant de connaitre l'énergie d'un photon virtuel?

    Meric à vous tous.
    Flo

  10. #9
    mtheory

    Re : Bosons vecteurs

    Citation Envoyé par Floris
    Merci humanino, pour le lien que tu m'a indiquer, cela va me faire de la bonne lecture.
    Mais dites moi, esque je pourrais pas avoir une relation me permettant de connaitre l'énergie d'un photon virtuel?

    Meric à vous tous.
    Flo
    Ben comme tous les photons!

  11. #10
    Floris

    Re : Bosons vecteurs

    Ouai, je veux bien, mais quoi dans le potentiel de champ me donne la fréquence????
    Et puis, on ne fonctionne que dans le quantique, donc si ma compréhension des chose est bonne, (se qui risque d'étre pas le cas), on a plus besoin de faire une relation de l'énergie avec la fréquence..... Enfin là je sait que je m'exprime mal.

  12. #11
    Floris

    Re : Bosons vecteurs

    Mais quoi dans le champ quantique définit la fréquence du photon virtuel? Sa n'a pas de sens puisque qu'en physique classique on sait qu'une charge en mouvement de produit pas d'émission!!!!

    E n’est pas parce qu’on quantifie le champ, qu’on parle de fréquence ? SI ?

    Merci encore
    Dernière modification par Floris ; 08/11/2004 à 19h10. Motif: Ereur de frappe

  13. #12
    isozv

    Re : Bosons vecteurs

    Bon mon faible niveau de connaissances m'amène à te proposer le début de ce chapitre que j'ai rédigé il y a quelques années :

    http://www.sciences.ch/htmlfr/physat...ntchamps01.php

    on y démontre une relation triviale entre la distance d'action, l'inceritute temporelle et in extenso la fréquence du photon concerné et donc son énergie. Jusqu'à ce jour plusieurs physiciens ont lu ce texte sans jamais me dire que c'était faux donc... je pense que cela n'est l'est pas trop.

  14. #13
    Floris

    Re : Bosons vecteurs

    Merci beaucoup isozv, je suis encore en trin de lire les précédent liens que tu ma donné. Tout est dans l'ordi. Bon, je vais commencer à lire sa tout de suite. Oula, ces dommage que je sait pas utiliser le latex parce que j'aurai des questions la dessus. Quelqu'un ne pourrai pas me donner un dictaciel de futura pour apprendre le latex???
    Merci beaucou a tous.
    Flo
    Dernière modification par Floris ; 08/11/2004 à 21h39. Motif: Ereur de frappe de clavier

  15. #14
    isozv

    Re : Bosons vecteurs

    très bon site francophone sur Latex

    http://latex.perseguers.ch/

    (encore un site suisse !!!)

  16. #15
    zoup1

    Re : Bosons vecteurs

    Le plus simple pour apprendre le latex élémentaire du forum est d'utiliser ce lien...

    http://www.forkosh.dreamhost.com/sou...host=#examples

    Tu cliques sur les exemples qui te sont présentés et la syntaxe apparait...
    Tu cliques sur le boutton examples et tu retournes à l'endroit où sont les exemples...

    Tu peux entrer une expression et voir directement ce que cela produit comme résultat.

    Pour utiliser le truc dans le forum il suffit de taper les expresionn entre les balises
    "tex"; un exemple simple : pour voir ce que j'ai effectivement tapé tu peux faire citer mon message...

    Bon courage...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  17. #16
    Floris

    Re : Bosons vecteurs

    okey, jy vais de suite, a bientôt et merci a vous deux pour votre aide.
    merci encore.
    flo

  18. #17
    Floris

    Re : Bosons vecteurs

    Bonjour et bonsoir a toutes et à tous.
    Bon, je suis encore en ce moment même d’étudier les développements exprimé sur le documents que l’on ma donnée. Néanmoins, j’airai une petite question. Si j’ai bien comprit à la base de mes toutes petites connaissances sur le sujet, es que ces bosons vecteurs partent d’un seul poins, celui de la particule concernée ?

    De même, si une autre particule chargée passe à grande vitesse à proximité de ce champ, comment ce derniers référentiel, perçois t’il le champ quantifier ?

    Merci encore a toutes et a tous.
    Bien à vous
    Flo

Discussions similaires

  1. bosons vs fermions
    Par Karibou Blanc dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/04/2008, 12h51
  2. Invariance de jauge, photon et bosons vecteurs
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 10h33
  3. Bosons B et W3
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2007, 22h48
  4. les bosons
    Par Tritium dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2007, 17h02
  5. Fermions, bosons et ...
    Par Coincoin dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/05/2004, 01h22