Foyer image - Optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Foyer image - Optique



  1. #1
    invite7d13b988

    Foyer image - Optique


    ------

    Bonjour, je suis en première et j'ai un devoir sur la vision à rendre très prochainement. Or je ne comprenais pas bien la notion de foyer image, je me suis donc renseignée mais je dois à présent faire face à des informations qui sont pour moi contradictoires... Il est écrit que le foyer image (dans l'oeil) se trouve sur la rétine et que c'est "le point d'intersection des rayons lumineux avec l'axe optique après leur passage dans le cristallin". Mais sur plusieurs schémas de l'oeil (dont celui de mon devoir) on voit très clairement que le rayon traverse l'axe optique après passage dans le cristallin avant d'arriver à la rétine! Où est le foyer image dans ce cas?

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : Foyer image - Optique

    Bonjour,

    pour un œil normal le foyer image est sur la rétine quand on regarde un objet lointain. L'image nette est sur la rétine. L’œil est au repos et le cristallin présente sa vergence la plus faible.
    Quand un objet se rapproche il y a accommodation et le cristallin augmente sa vergence en se déformant sous l'action des muscles ciliaires (il devient plus convergent). Le foyer image se déplace devant la rétine, ce qui permet de conserver une image nette sur la rétine.

  3. #3
    invite7d13b988

    Re : Foyer image - Optique

    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Foyer image et foyer objet
    Par invite9f95f6e7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2012, 13h05
  2. foyer objet/image d'une lentille épaisse.
    Par inviteaf59974f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2011, 08h44
  3. foyer image secondaire
    Par invite9ac5f74f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2011, 18h19
  4. OPTIQUE : foyer/distance focale
    Par invitebfeab61d dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2010, 17h53
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2009, 16h48