Bonsoir chère communauté (que je viens de rejoindre à l'instant ) , je voulais exposer quelques idées qui me trotte dans la tête , sans réponse depuis un moment.
Concernant cette chère vitesse de la lumière , je me rappelle de mes études, plus précisément d'une formule pour additionner 2 vitesse (L'énoncé etant un train roulant a 200 000km/s avec un passage dedans courant a 150000km/s n'ira pas a 350 000 km/s)
Il y'avait une formule assez simple pour additionner ces 2 vitesses...que j'ai oublié depuis mais la n'est pas le soucis.
Partant de ce constat , je me pose plein de question :
En considérant le tissu Espace..temps .. enfin quelques soit son nom , en parlant de l'espace Dans l'univers, On a donc confirmer que la lumière ne peux se propager au dela des fameux 300 000 km/s
Donc, imaginons Que l'on fasse partir un rayon lumineux, dans toutes les directions a partir Du centre d'un cercle, Et que l'on calcule PRECISEMENT le temps que mettra la lumière a arriver Sur chaque point de la periphérie de ce cercle, On constaterait logiquement qu'il ya un décalage? Car partant du constat que la Terre n'est pas immobile dans l'univers (elle tourne sur elle meme autour du soleil de la galaxie blablabla) , Alors Il doit yavoir forcément des decalages De temps Entre un point de la bordure du cercle Et son opposé (paar rapport au milieu du cercle)
On pourrait ainsi évaluer la vitesse de la terre, avoir un vecteur indiquant son mouvement réel... ou alors autre chose que j'ignore
Après ca se complique si le tissu espace temps n'est pas homogène
Je ne suis pas tres bon en explication , mais j'apprécierai tout renseignement sur ce sujet , merci
-----