A combien de temps sur Terre équivaut une minute passée à la vitesse de la lumière ?
22/02/2009, 16h53
invitebef3ca66
A combien de temps sur Terre équivaut une minute passée à la vitesse de la lumière ?
------
Salut la compagnie,
Savez-vous s'il existe une façon simple de calculer le temps qui passe sur Terre par rapport à celui qui passe pour un objet en mouvement ?
-----
22/02/2009, 17h10
invite786a6ab6
Re : A combien de temps sur Terre équivaut une minute passée à la vitesse de la lumière ?
Une minute passée à la vitesse de la lumière équivaut à l'éternité passée sur terre. Autrement dit la lumière est éternelle.
les formules sont celles de la relativité restreinte. http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_restreinte
22/02/2009, 17h17
invitebef3ca66
Re : A combien de temps sur Terre équivaut une minute passée à la vitesse de la lumière ?
Merci Predigny. Sais-tu s'il existe un site où on peut entrer les variables et obtenir le résultat directement ? Je suis un cancre en mathématiques et bien incapable d'utiliser les formules.
22/02/2009, 17h53
invite786a6ab6
Envoyé par Eshedia
Merci Predigny. Sais-tu s'il existe un site où on peut entrer les variables et obtenir le résultat directement ? Je suis un cancre en mathématiques et bien incapable d'utiliser les formules.
Salut !
tu peux aisèment le faire avec une calculatrice :
voici la formule (relativement simple) à rentrer :
T=T'/rc(1-v2/c2)
rc veut dire racine carré (appliquée à toute la parenthèse)
T' étant la durée (en seconde) passée dans le referentiel allant à une vitesse v (en m/s) par rapport à la Terre. c étant bien entendu la vitesse de la lumière (3 x 108 m/s).
-Tu vois que si v=>c, on a alors T=T'/0+ => l'infini !!
Sinon, même pas besoin de calculatrice. Par exemple, pour T'=10s, v=2/3 de la vitesse de la lumière, je tape sur la page de google (tu peux copier-coller la formule):
10/(1-(2/3)^2)^(1/2) et j'obtiens tout de suite le résultat : 13.4164079 s. Pour différentes valeurs de T' et de v, tu n'as qu'à remplacer 10 par le nombre de seconde que tu veux, et (2/3) par le rapport entre la vitesse et celle de la lumière que tu veux.