Addition 2 sections
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Addition 2 sections



  1. #1
    vip95

    Addition 2 sections


    ------

    Bonjour,

    je suis à la recherche d'une méthode pour calculer la section d'un conduit qu'il faudrait lors de la jonction de 2 conduits (pour former 1 seul).
    pour avoir le moins de perte de charge

    Peut-être en fonction du débit des 2 conduits, qu'il soient identiques ou pas

    Est-ce qu'on fait la somme des 2 sections ? j'ai des doutes.

    Pour 2 sections non cylindrique, doit-on passer par le diamètre hydraulique ?

    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Addition 2 sections

    Bonjour,
    Ce qui paraît le plus logique , c'est de remplacer les 2 sections par une section équivalente : si cela fonctionnait avant quelques furent les débits , cela fonctionnera après dans les mêmes conditions .

  3. #3
    le_STI

    Re : Addition 2 sections

    Citation Envoyé par vip95 Voir le message
    ....pour avoir le moins de perte de charge....
    Salut.

    S'il s'agit des pertes de charge linéaire dans le conduit unique, alors prends-le de la plus grosse section possible.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #4
    vip95

    Smile Re : Addition 2 sections

    Merci pour la réponse.

    catmandou, c'est bien cela que cherche à comprendre
    Comment on fait pour déterminé cela.

    Voici une image qu'illustre ce que je cherche:

    vue_conduits_en_un.jpg

    que valent les valeurs lié au tube T3 en fonction des valeurs de T1 & T2
    (sachant que T1 peut être différent de T2 dans le cas le plus complexe et T1=T2 dans le cas simple)

    autre illustration avec trois tubes

    Vue_Equivalence_Tubes.jpg

    peut-être il n'y a pas de réponse à ma question ?

    Petite explication de cette interrogation:
    je vois régulièrement des systèmes avec plusieurs tubes et je me pose à chaque fois, quelle serait le diamètre
    si on remplaçait tous les tubes par un seul tube avec les mêmes caractéristiques en débit ou vitesse ou perte de charge.
    comme je n'ai pas un niveau ingénieur, je viens poser question.

    Amicalement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Addition 2 sections

    Bonjour,

    je ne me lasserai pas de le conseiller, mais dans des problèmes comme ceux-ci, l' Idel'cik ("le mémento des pertes de charge") me parait particulièrement indiqué
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    le_STI

    Re : Addition 2 sections

    Est-ce que tu peux reformuler ta question de façon concise? Parce qu'en relisant tes messages je n'arrive pas à saisir ce que tu recherches exactement.
    Dans ces conditions il n'est pas facile de te conseiller la démarche à suivre...

    Je comprends bien le principe, mais il faut que tu définisses précisément ce que tu veux.
    Dernière modification par le_STI ; 22/10/2015 à 21h33.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Addition 2 sections

    Bonjour, Obi76,

    l' Idel'cik ("le mémento des pertes de charge") me parait particulièrement indiqué
    Magnifique ouvrage traduit du russe.
    Ce livre est épuisé, j'ai eu la chance de l'acheter il y a desssss annéesssss.
    Il n'a jamais été réédité.
    Cordialement.
    Jaunin__

  9. #8
    vip95

    Smile Re : Addition 2 sections

    Bonjour STI,

    Ce que je veux, c'est d'apprendre à déterminer (à calculer, à estimer) l’équivalence de 2 conduits parallèles (ou plus) en un seul conduit équivalent.

    Dans tout ce que j'ai pu lire sur l'hydraulique.
    On voit des explications pour calculer la perte de charge total d'un circuit
    en décomposant en tronçon (portion droite, coude, ...) et l'additionner les pertes de charge
    => c'est le cas basique

    Mais si dans le circuit, il y a un échangeur thermique (composé de plusieurs tubes). je pensais le remplacer par un conduit équivalent.
    (comme simplification). c'est pour moi, aussi, avoir une notion de grandeur sur ce type de composant.

    J'ai pensé à décomposer le calcul de la perte de charge en prenant chaque tube mais je fais quoi avec. je les additionne ?
    Cela me semble pas logique (si je fais un comparatif à se qu'on rencontre en électricité avec les résistances en séries ou en parallèles)


    Peut-être je fais fausse route. peut-être que ce n'est pas possible à calculer
    (à cause du paramètre thermique car c'est un échangeur dans mon exemple)

    Étant pas caler dans ce domaine, j’espérai déjà que quelqu'un me guide ou me prévienne que je rentre dans un truc trop compliqué.


    Je ne cherche pas qu'on fasse le calcul à ma place. c'est pour cela que je ne donne pas de valeur
    Je veux comprendre et savoir le faire.

    Cordialement,

  10. #9
    le_STI

    Re : Addition 2 sections

    Et bien voilà, c'est plus clair maintenant!

    Donc, concernant la simplification que tu comptes faire, je crois qu'il y a une petite incohérence:

    Si tu veux définir un conduit strictement équivalent à plusieurs autres montés en parallèle, cela veut dire que tu dois connaitre les caractéristiques de l'ensemble de tubes. Mais dans ce cas il ne servira à rien de les remplacer par un seul conduit puisque tu auras déjà déterminé les paramètres qui te permettront de calculer les vitesse et pression du fluide...

    Pour ce qui est de l'échangeur, si on fait l'hypothèse que le débit total est distribué de façon homogène dans tous les tubes formant le faisceau, il te suffira de calculer les pertes de charge dans un seul tube pour trouver celui du faisceau complet.
    En effet, la différence de pression entre l'entrée et la sortie étant identique pour chaque tube, elle correspondra donc à la chute de pression entre l'entrée et la sortie du faisceau.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  11. #10
    vip95

    Thumbs up [RESOLU] Addition 2 sections

    Bonjour,

    Tout d'abord, je souhaite remercier tout les contributeurs qui m'ont aidé
    sur ce sujet.

    n'ayant pas travailler sur le sujet à plein temps et le temps d’ingurgiter la documentation
    contenu dans le super livre Idel'cik ("le mémento des pertes de charge").
    c'est vrai que c'est une mine d'informations

    c'est pour cela que j'ai mis un peu de temps à revenir sur le forum.

    j'ai trouvé plusieurs cas dans le livre Idel'cik qui peuvent correspondre à ma question
    je vais approfondir cela.

    et
    encore merci.


  12. #11
    obi76

    Re : [RESOLU] Addition 2 sections

    De rien
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    le_STI

    Re : [RESOLU] Addition 2 sections

    Mais du coup, est-ce que ce que je t'ai dit correspond à ce que tu recherchais?

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2013, 10h16
  2. différentes sections
    Par invite04fcd5a3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 18h40
  3. addition syn addition anti
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 00h01
  4. Sections jeunesse
    Par inviteed4e17d6 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2005, 21h29
  5. sections
    Par invite695146e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2005, 19h10