Salut à tous et à toutes !
J'ai un devoir en physique qui me pose pas mal de problème...
Voici l'énoncé :
photo exo.png
Les deux images de gauche ont été réalisées avec une grande ouverture (f/2.8) et ont donc une petite profondeur de champ. Les deux images de droite ont été réalisées avec une petite ouverture (f/16) et ont une grande profondeur de champ.
1. Exposition
Les deux photographies (1) et (2) ont été prises avec la même focale f’, mais avec des nombres d’ouverture N de valeurs respectives 2,8 et 16. N est défini comme le rapport N = f’/D où D est le diamètre d’ouverture de l’appareil.
1) Les deux photos sont identiquement exposées pour des durées d’exposition τ respectives 1/125 s et 1/4 s. Quelle est la relation entre τ et le diamètre d’ouverture D ? En déduire que la quantité τ/N² gardera ici une valeur quasiment constante. Vérifier numériquement.
Informations : l’onde lumineuse se caractérise par son éclairement E, proportionnel à la fois à la surface éclairée et à la durée d’exposition
****************************** ****************************** *************************
****************************** ****************************** *************************
1) On sait que E = k * S * T, d'après l'information, et également que N = f'/D
Pour les images de gauches on a : N = 2.8 et T=1/125 s
Pour les images de droite on a : N= 16 et T=1/4 s
Cela semble montrer que si D diminue, alors N augmente et T augmente...
Mis à part ça, je ne sais pas du tout comment m'y prendre pour cette exercice !
Merci d'avance (La pièce jointe oyé, c'est une erreur, c'est mon énoncé, je voulais juste mettre l'image, et du coup je n'arrive plus a supprimer la pièce jointe ) !
-----