Salut à tous.
J'aurai une question concernant l'approximation qu'on fait souvent en physique de dire que si on a deux termes sinusoidaux, on va négliger le rapide par rapport au lent.
Imaginons qu'on aie par exemple cos(x)+cos(1000x), on va parfois considérer qu'on s'intéresse uniquement à la moyenne du second signal (ce qui va donner 0), le signal résultant sera donc "en gros" cos(x).
Mais je comprends pas vraiment le sens de cette approximation.
En effet, je suis d'accord pour la faire si on considère un instrument de mesure qui a une bande passante limitée (il filtre les HF par exemple).
A ce moment là je comprendrai.
Mais faire l'approximation sans même considérer un quelconque instrument de mesure je ne la comprends pas. Pourquoi est ce que si w2 >> w1, on peut négliger le terme sinusoïdal en w2 par rapport à celui en w1 "dans l'absolu" (sans prendre en considération un instrument).
Et en plus des fois on dit qu'on s'intéresse à la moyenne quadratique des fonctions rapidement oscillantes, c'est le cas en optique, notre oeil est sensible à l'intensité lumineuse qui est la moyenne du carré de l'amplitude.
Dans ce cas là c'est une spécificité de l'instrument de mesure ?? (l'oeil qui serait sensible aux puissances et non pas aux amplitudes ?).
Si c'est pas lié à l'instrument de mesure, quand est ce qu'il faut prendre la moyenne quadratique et quand il faut prendre la moyenne tout court ?
Dans le cas que j'étudie dans mon cours il s'agit de cette approximation : https://en.wikipedia.org/wiki/Rotati..._approximation
Dans mon cours de MQ en gros on étudie des probabilités de transition liés à un dipôle (electron+proton de l'atome d'hydrogène) soumis à un champ électrique, et on considère négligeable le terme oscillant rapidement.
Dans mon cas on a donc pas d'instrument de mesure qui jouerai un rôle de filtrage des HF, on raisonne d'un point de vu "absolu", on néglige le terme rapide juste parce que w2>>w1, et pas parce qu'on a une mesure qui est pas sensible aux HF derrières.
Pourriez vous m'aider ?
Merci
-----