Bonjour ,
notre professeur nous a dit que les grandeurs à l'intérieur du log et de l'exponentielle sont adimentionnées mais je ne comprend pas pourquoi ...
merci de me repondre
-----
Bonjour ,
notre professeur nous a dit que les grandeurs à l'intérieur du log et de l'exponentielle sont adimentionnées mais je ne comprend pas pourquoi ...
merci de me repondre
Bonjour
C'est parce que Log (a.b) = Log a + Log b
Par exemple en prenant les nombres 100 et 1000:
Log 100 = 2
Log 1000 = 3
Log 100.000 = 2 + 3
Bonjour,
log (ab) = log a + log b
Donc ab a même dimension que a et b, quels que soient a et b ,
Vrai seulement si a et b sans dimension.
ah ok merci !
Bonjour.
Vous pouvez calculer le logarithme de 5, mais non celui de 5 mètres.
Ou les sinus de 10 mais non le sinus de 10 kg.
Donc, il faut que les arguments de ces fonctions soient adimensionnés.
Donc, en physique, si a et b sont des variables avec des dimensions, vous pouvez écrire log(a/b) mais non
log(a/b) = log(a) – log(b).
Car les termes de droite n’ont pas de sens.
Même chose pour les exponentielles.
Est une absurdité (en physique).
Au revoir.
Bonjour,
pour ma part (chacun sa méthode), je me dis juste que le développement en série entière des fonctions exp(x), sin(x), cos(x), tan(x) etc présente des termes en x, x² ... jusqu'à l'infini. Comme ces termes sont ajoutés entre eux, ils ont forcément la meme dimension, quelque soit la puissance de x.
Donc x est sans dimension.
cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Formula...e_enti%C3%A8re
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Oui, ça vaut pour n'importe quelle fonction analytique.
Qui a un développement en série entière contenant plusieurs termes...
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
c'est vrai que je n'avais pas pensé au developpement en serie entiere .
merci de m'avoir éclairé
Que donne le raisonnement avec un angle en degré pour une fonction trigonométrique?Bonjour,
pour ma part (chacun sa méthode), je me dis juste que le développement en série entière des fonctions exp(x), sin(x), cos(x), tan(x) etc présente des termes en x, x² ... jusqu'à l'infini. Comme ces termes sont ajoutés entre eux, ils ont forcément la meme dimension, quelque soit la puissance de x.
Donc x est sans dimension.
cf : http://fr.wikipedia.org/wiki/Formula...e_enti%C3%A8re
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
Salut
Le degré n' est pas une unité naturelle .
Le tour est une unité naturelle...
Bonjour ,
maintenant que vous abordez le sujet ,
1/2 tour = pi =90°
ils ont donc la meme dimension non ?
autre question : on sait que exponetielle est definie sur R est ce que quand on met exp([kg]) elle est pas definie parce que les truc en kilo c'est pas des reels ?
Je ne comprends pas... On vous a donné les raisons pourquoi l'argument d'une exponentielle devait être sans dimensions et vous sembliez être d'accord... Que s'est-il passé entre temps ?
non non je suis d'accord avec vous ,je voulais juste ajouter un augment du fait que exponentielle va etre non definie , je l'ai eu entre temps et je me demander si mon argument pouvait etre recevable
D'accord.
Votre argument est "étrange" et je ne sais pas trop comment y répondre.
au passage je me suis trompé c'est 180 et c'est une question
Avec l'arguent donné ici, tout étudiant sérieux qui comprend l'argument donné, va étendre le concept à toutes les fonctions mathématiques possibles et donc va tout dimensionner.
La moi d'Ohm s'écrira donc (U/U0)=(R/R0).(I/I0).
Ce n'est pas l'usage et il doit donc y avoir une raison.
de même pour les fonction sqrt(x) x^2, x^3 qui admettent un argument dimensionné et retourne une valeur dimensionnée.
Voir ici, exprimé par Amanuensis bien mieux que par moi :
http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5053639
Cordialement.
Edit : croisement Dynamix
Dernière modification par stefjm ; 01/05/2015 à 18h34.
Encore Amanuensis :
http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post5053165
J'aime bien tout ce fil...
re , autre question svp c'est point de vue mathematique qu'est ce qu'une dimension physique ?
L'unité du pi est "1" si vous y tenez, ce qui est homogène au radian, au degré, au pourcent ou à tout autre unité sans dimension.
Vous obtenez ainsi une équation du même type que tant de mètres = tant de yards par exemple.
Bonsoir,
Quand on modélise un système physique, avec un "espace mathématique", la dimension correspond alors à un degré de liberté d' un événement dans ce système, et suivant la nature du truc modélisé, on lui attribut une longueur, masse ect...
(ne pas hésiter à me reprendre si c'est incorrect, c'est comme cela que je le comprends... donc sans grande garantie)
Cordialement,