Bonjour tout le monde J'aurais besoin de votre aide sur ce petit exercice de mécanique des fluides sur lequel je bug un peu.
Exercice 4:
Le roi Hiéron de Syracuse (sud de l’Italie) commanda en 250 av J.C. une couronne en
or pur de 1kg. Il eut un doute lors de la réception : de l’argent aurait pu être mélangé
à l’or. Il demanda de l’aide à Archiméde qui observa que la couronne et 1kg d’or
s’équilibraient sur une balance. Lorsqu’il plongea le dispositif dans l’eau, il s’aperçut
que la balance penchait du côté de l’or et que l’équilibre était rétabli en ajoutant 5
grammes (côté couronne).
Données :
– masse volumique de l’eau : ρeau = 1000 kg/m3
– masse volumique de l’or : ρor = 19600 kg/m3
– masse volumique de l’argent : ρargent = 10500 kg/m3
1. Montrer que la couronne n’est pas en or pur.
2. Calculer le volume de la couronne.
Pour la première question, j'ai démontré que les volumes étaient différents (celui de la couronne étant plus petit que celui du kg pur) et que par conséquent les masses volumiques étaient aussi différentes puisque les masses sont égales. (la couronne n'est donc pas en or)
Par contre pour la deuxième question j'ai un peu de mal. J'ai bien trouvé un raisonnement, mais en cherchant la correction de l'exercice j'ai trouvé que nos deux résultats ne correspondaient pas. J'aimerai avoir votre avis.
PS : Je vois que mon message a été posté deux fois, mais je n'arrive pas à supprimer le premier
-----