Limitation du principe d'Archimède
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Limitation du principe d'Archimède



  1. #1
    nrjstk

    Limitation du principe d'Archimède


    ------

    Bonjour

    Quelles sont les limites du principe d'Archimède? C'est à dire quel volume de fluide est nécessaire par rapport au volume du corps plongé dans celui-ci pour que la force de d'Archimède agisse?
    Prenons par exemple un cylindre de diamètre 0,1m de hauteur 0,1m. Plaçons y une plaque cylindrique de diamètre 0,09m, de hauteur 0,01m et de densité inferieure à 1. On verse de l'eau dans le cylindre. A partir de quel volume d'eau la force d'Archimède va t'elle faire s'élever la plaque?

    Bonne journée,
    Jean

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : Limitation du principe d'Archimède

    En fait le principe d'Archimède s'applique à partir du moment où l'on fait monter le niveau du liquide.

    Je m'explique : prenons un verre, remplissons le avec de l'eau jusqu'à une hauteur h. A partir du moment ou l'on va plonger un corps dans l'eau et que la hauteur h va augmenter il y aura apparition de la poussée d'Archimède. Même si cette variation est minime.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  3. #3
    predigny

    Re : Limitation du principe d'Archimède

    Le principe d'Archimède est toujours valide, mais peut être accompagné d'autres principes qui peuvent compliquer les choses comme les forces de capillarité ou la tension superficielle d'une surface de liquide ; Pour s'en convaincre on peut se souvenir qu'une aiguille en acier "flotte" très bien sur l'eau.

  4. #4
    Tiluc40

    Re : Limitation du principe d'Archimède

    Mais vu les dimensions de l'objet immergé, la capillarité peux être négligée, et tu peux appliquer sans retenue le seul principe d'Archimède pour résoudre ton exercice.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fanch5629

    Re : Limitation du principe d'Archimède

    Citation Envoyé par Jackyzgood Voir le message
    En fait le principe d'Archimède s'applique à partir du moment où l'on fait monter le niveau du liquide.

    Je m'explique : prenons un verre, remplissons le avec de l'eau jusqu'à une hauteur h. A partir du moment ou l'on va plonger un corps dans l'eau et que la hauteur h va augmenter il y aura apparition de la poussée d'Archimède. Même si cette variation est minime.
    Oui, mais non ! nrjstk met l'eau après ! Si on fait abstraction de la viscosité de l'eau et de ses conséquences, on peut se demander ce qui fait décoller la plaque du fond : au départ, il n'y a pas d'eau entre le fond du bocal et la surface inférieure de la plaque -> on ne peut donc pas invoquer l'effet de la pression différentielle entre le dessus et le dessous de la plaque qui est à l'origine de la poussée d'Archimède.

    Sacré Archi !

  7. #6
    Jackyzgood

    Re : Limitation du principe d'Archimède

    Citation Envoyé par nrjstk Voir le message
    Prenons par exemple un cylindre de diamètre 0,1m de hauteur 0,1m. Plaçons y une plaque cylindrique de diamètre 0,09m, de hauteur 0,01m et de densité inferieure à 1.
    Il s'agit d'un cylindre creux ou d'un disque ?
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  8. #7
    nrjstk

    Re : Limitation du principe d'Archimède

    Merci à tous pour ces précisions.

    Jackyzgood : dans mon exemple il s'agit d'un cylindre plein, d'un disque.

  9. #8
    Jackyzgood

    Re : Limitation du principe d'Archimède

    Autant pour moi, quand j'ai vu le terme "plaque cylindrique" j'avais pensé a une plaque enroulé pour former un cylindre.

    Il est claire que s'il n'y a pas d'eau en dessous, comme l'a dit Fanch5629, elle ne décolle pas.
    si c'est idiot mais que ca marche, c'est que ce n'est pas idiot

  10. #9
    sitalgo

    Re : Limitation du principe d'Archimède

    B'jour,

    Quand on pose la plaque au fond du récipient, le contact n'est pas parfait, il reste de l'air entre la plaque et le fond. Le fait de mettre de l'eau ne va pas forcément chasser tout cet air, cependant cet air sera à la pression de l'eau. On a donc une poussée vers le haut.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    LPFR

    Re : Limitation du principe d'Archimède

    Bonjour.
    Oui. Sitalgo a raison.
    Pour que la pression n'agisse pas par le bas, il faut que le bas soit "à l'extérieur", comme dans certains mécanismes des chasses d'eau dans lesquels la pression de l'eau plaque le joint ou le flotteur vers le bas et, quand on le soulève, Archimède fait flotter le flotteur, ce qui permet le vidage du réservoir.
    Au revoir.

  12. #11
    Fanch5629

    Re : Limitation du principe d'Archimède

    Bonjour.

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    B'jour,

    Quand on pose la plaque au fond du récipient, le contact n'est pas parfait, il reste de l'air entre la plaque et le fond. Le fait de mettre de l'eau ne va pas forcément chasser tout cet air, cependant cet air sera à la pression de l'eau. On a donc une poussée vers le haut.
    Oui, bien sûr. Mais c'est une hypothèse supplémentaire. Je ne pense pas que le seul principe d'Archimède soit suffisant pour expliquer la transition entre l'état "plaque posée sur le fond" et l'état "plaque en train de flotter" pour un système idéal ( géométrie parfaite, pas de tension superficielle, etc ...)

    @+

Discussions similaires

  1. Principe d'Archimède
    Par inviteb146ac72 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2009, 18h35
  2. Utiliser le principe d'archimede
    Par invite3f0322f4 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2009, 09h44
  3. Limitation 1,5A
    Par thomasalbert1993 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2007, 14h27
  4. Limitation de courant
    Par invite2c906cfe dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2007, 18h31
  5. Limitation de tensuion
    Par invite0cff4ec7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2006, 15h22