Qu'est une charge électrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Qu'est une charge électrique ?



  1. #1
    patriciab

    Qu'est une charge électrique ?


    ------

    Bonjour

    Qu'est une charge électrique svp ?

    Merci bien !

    Patricia

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Qu'est une charge électrique ?

    Bonjour,

    Avez-vous cherché un peu avant de poser la question, par exemple lu ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_%C3%A9lectrique

    Cette question peut appeler des réponses très différentes en fonction de votre niveau et du contexte dans lequel vous la poser. Il serait souhaitable que vous donniez des précisions afin que l'on vous donne une réponse adaptée.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    patriciab

    Re : Qu'est une charge électrique ?

    Bonjour

    La définition de votre lien " La charge électrique est une propriété fondamentale de la matière qui lui permet d'interagir par le biais de champs électromagnétiques." ne me semble pas claire.

    A quoi est due une charge électrique concrètement ?

    A quoi correspond-t-elle physiquement ?

    J'espère être plus claire.

    Merci

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Qu'est une charge électrique ?

    La charge électrique n'est pas considérée comme due à quelque chose (dans les théories admises actuellement, ce qui n'exclue pas des nouveautés dans le futur), mais comme un attribut caractéristique d'un type de particule.
    La charge électrique est une propriété intrinsèque d'une particule élémentaire, au même titre que sa masse, et que d'autres propriétés plus exotiques (auxquelles les scientifiques on donné des noms "poétiques") comme la "saveur" (rien à voir avec le gout), la "couleur" (rien à voir avec les couleurs de tous les jours). Ces 4 là sont des charges d'interactions, c'est-à-dire qu'elles déterminent comment les particules vont interagir entres-elles via de chacune de 4 interactions fondamentales : la gravitation (masse), l'électromagnétisme (charge électrique), la force nucléaire faible (saveur) et la force nucléaire forte (couleur).

    Physiquement, une charge électrique est la source du champ électrique (et aussi d'un champ magnétique si elle est en mouvement), champ qui va influencer les autres charges électriques (attraction ou répulsion), de manière similaire à une masse qui est la source du champ de gravitation, qui a son tour influence les autres masses (attraction seulement).

    Je pense que ce fil devrait être déménagé dans la section physique.

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 28/10/2015 à 10h10.
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est une charge électrique ?

    Salut,

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Je pense que ce fil devrait être déménagé dans la section physique.
    C'est fait (et rien à ajouter à tes explications)
    Dernière modification par Deedee81 ; 28/10/2015 à 12h00. Motif: faute d'orthographe stupide
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    patriciab

    Re : Qu'est une charge électrique ?

    Un grand merci pour votre explication qui m'éclaire partiellement.

    Je suis tout de même étonnée que l'on ne sache pas à quoi est due physiquement cette charge électrique.

  8. #7
    antek

    Re : Qu'est une charge électrique ?

    Citation Envoyé par patriciab Voir le message
    Je suis tout de même étonnée que l'on ne sache pas à quoi est due physiquement cette charge électrique.
    Ah mais il y a beaucoup de choses qu'on ne sait pas !

  9. #8
    LPFR

    Re : Qu'est une charge électrique ?

    Citation Envoyé par patriciab Voir le message
    ...
    Je suis tout de même étonnée que l'on ne sache pas à quoi est due physiquement cette charge électrique.
    Bonjour.
    La science et la physique en particulier ne répondent pas à la question « pourquoi ? » mais à la question « comment ? ».
    La physique fait des modèles qui expliquent comment fonctionnent les planètes, mais non pourquoi ils sont là ni pourquoi ils s’attirent en suivant les lois trouvées par Newton.

    Les « réponses » aux « pourquoi ? » sont du domaine des religions, la philosophie, l’économie ou la psychologie.
    Au revoir.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est une charge électrique ?

    Salut,

    EDIT croisement avec LPFR.

    Citation Envoyé par patriciab Voir le message
    Je suis tout de même étonnée que l'on ne sache pas à quoi est due physiquement cette charge électrique.
    Si, si.

    C'est juste un peu compliqué à expliquer (surtout pour traduire la partie relativement abstraite de la théorie)

    En gros, c'est lié aux symétries internes des particules (symétrie U(1) sous un changement de phase), au théorème de Noether (reliant invariances sous les symétries et quantités conservées) et aux théories d'invariance locale de jauge (liant la symétrie à l'existence d'un champ de jauge = ici au champ électromagnétique). (mais je comprends bien que rien que cette phase là doit paraitre terriblement incompréhensible. Désolé si je manque de temps pour expliquer).

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Ah mais il y a beaucoup de choses qu'on ne sait pas !
    Mais ça c'est vrai aussi. Par exemple, pour cette histoire de charge, on ignore pourquoi on a les symétries observées (U(1), SU(2), SU(3) et P(4).... et peut-être la supersymétrie bien qu'on commence à douter ).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    patriciab

    Re : Qu'est une charge électrique ?

    merci bien!

    Est-ce que l'on sait si la charge électrique correspond à une "particule" physique que contiendraient les particules chargées?

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Qu'est une charge électrique ?

    Salut,

    Citation Envoyé par patriciab Voir le message
    Est-ce que l'on sait si la charge électrique correspond à une "particule" physique que contiendraient les particules chargées?
    Non, ce n'est apparemment pas le cas. Les électrons ou les quarks, qui sont des particules possédant une charge électrique, sont des particules élémentaires. Donc, elles ne contiennent pas de particule à l'intérieur (comme c'est le cas du proton ou du neutron).

    La charge électrique est vraiment une propriété liée aux symétries "de la particule".
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Charge électrique
    Par chlochlo83000 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2015, 14h40
  2. Charge electrique
    Par questionman dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2012, 16h41
  3. La charge éléctrique dans le champ electrique
    Par belladoctor dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/07/2010, 16h47
  4. Charge électrique
    Par invite47c917b0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2007, 13h05
  5. charge electrique
    Par invite9355f9f3 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2007, 20h16