Bonjour
Qu'est une charge électrique svp ?
Merci bien !
Patricia
-----
Bonjour
Qu'est une charge électrique svp ?
Merci bien !
Patricia
Bonjour,
Avez-vous cherché un peu avant de poser la question, par exemple lu ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_%C3%A9lectrique
Cette question peut appeler des réponses très différentes en fonction de votre niveau et du contexte dans lequel vous la poser. Il serait souhaitable que vous donniez des précisions afin que l'on vous donne une réponse adaptée.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Bonjour
La définition de votre lien " La charge électrique est une propriété fondamentale de la matière qui lui permet d'interagir par le biais de champs électromagnétiques." ne me semble pas claire.
A quoi est due une charge électrique concrètement ?
A quoi correspond-t-elle physiquement ?
J'espère être plus claire.
Merci
La charge électrique n'est pas considérée comme due à quelque chose (dans les théories admises actuellement, ce qui n'exclue pas des nouveautés dans le futur), mais comme un attribut caractéristique d'un type de particule.
La charge électrique est une propriété intrinsèque d'une particule élémentaire, au même titre que sa masse, et que d'autres propriétés plus exotiques (auxquelles les scientifiques on donné des noms "poétiques") comme la "saveur" (rien à voir avec le gout), la "couleur" (rien à voir avec les couleurs de tous les jours). Ces 4 là sont des charges d'interactions, c'est-à-dire qu'elles déterminent comment les particules vont interagir entres-elles via de chacune de 4 interactions fondamentales : la gravitation (masse), l'électromagnétisme (charge électrique), la force nucléaire faible (saveur) et la force nucléaire forte (couleur).
Physiquement, une charge électrique est la source du champ électrique (et aussi d'un champ magnétique si elle est en mouvement), champ qui va influencer les autres charges électriques (attraction ou répulsion), de manière similaire à une masse qui est la source du champ de gravitation, qui a son tour influence les autres masses (attraction seulement).
Je pense que ce fil devrait être déménagé dans la section physique.
m@ch3
Dernière modification par mach3 ; 28/10/2015 à 11h10.
Never feed the troll after midnight!
Dernière modification par Deedee81 ; 28/10/2015 à 13h00. Motif: faute d'orthographe stupide
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Un grand merci pour votre explication qui m'éclaire partiellement.
Je suis tout de même étonnée que l'on ne sache pas à quoi est due physiquement cette charge électrique.
Bonjour.
La science et la physique en particulier ne répondent pas à la question « pourquoi ? » mais à la question « comment ? ».
La physique fait des modèles qui expliquent comment fonctionnent les planètes, mais non pourquoi ils sont là ni pourquoi ils s’attirent en suivant les lois trouvées par Newton.
Les « réponses » aux « pourquoi ? » sont du domaine des religions, la philosophie, l’économie ou la psychologie.
Au revoir.
Salut,
EDIT croisement avec LPFR.
Si, si.
C'est juste un peu compliqué à expliquer (surtout pour traduire la partie relativement abstraite de la théorie)
En gros, c'est lié aux symétries internes des particules (symétrie U(1) sous un changement de phase), au théorème de Noether (reliant invariances sous les symétries et quantités conservées) et aux théories d'invariance locale de jauge (liant la symétrie à l'existence d'un champ de jauge = ici au champ électromagnétique). (mais je comprends bien que rien que cette phase là doit paraitre terriblement incompréhensible. Désolé si je manque de temps pour expliquer).
Mais ça c'est vrai aussi. Par exemple, pour cette histoire de charge, on ignore pourquoi on a les symétries observées (U(1), SU(2), SU(3) et P(4).... et peut-être la supersymétrie bien qu'on commence à douter ).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
merci bien!
Est-ce que l'on sait si la charge électrique correspond à une "particule" physique que contiendraient les particules chargées?
Salut,
Non, ce n'est apparemment pas le cas. Les électrons ou les quarks, qui sont des particules possédant une charge électrique, sont des particules élémentaires. Donc, elles ne contiennent pas de particule à l'intérieur (comme c'est le cas du proton ou du neutron).
La charge électrique est vraiment une propriété liée aux symétries "de la particule".
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)