Bonjour à tous.
En gros j'ai deux plaques métalliques très proches séparées par une distance a (suivant l'axe z).
J'étudie le champ E.M qui peut exister entre ces deux plaques, pour ça je dois déterminer quels modes peuvent exister.
Si j'ai bien compris on procède de la manière suivante :
On considère que suivant x et y, le champ E.M aura un support fini (il sera contenu dans une surface fictive suivant ces axes), on peut donc appliquer les conditions aux limites périodiques suivant ces axes (on periodise par l'esprit le champ EM).
La période choisie est L qui correspond au maximum du support du champ suivant x ou suivant y.
On dit donc : E(x+L,y+L,z)=E(x,y,z)
A z fixé, E(x,y) peut donc se décomposer sur la base des ondes planes "2D", ce qui revient à faire une décomposition en séries de Fourier du champ.
Les vecteur d'onde de la série de Fourier sont les suivants :
Il reste à savoir comment on quantifie kz.
Pour kz j'aurai eu tendance à faire la même chose (2pi/L)*nz, mais dans mon cours on dit que kz=PI/a * nz
Et j'ai du mal à comprendre ceci, j'ai l'impression que l'idée derrière c'est qu'on aura une onde stationnaire suivant l'axe z, mais j'arrive pas à bien comprendre ce que ça change dans le raisonnement précédent, on peut toujours considérer l'onde ayant un support fini suivant la direction z non ?
Enfin voila, je comprends pas trop comment on quantifie suivant z le vecteur d'onde.
Merci beaucoup !
-----