Bonjour !
Ce titre de topic est assez déroutant, et pour cause : ma question l'est tout autant.
Dans le cadre de recherches pseudo-scientifiques que je réalise sur mon blog, je me pose des questions toutes plus farfelues les unes que les autres, et voici celle sur laquelle j'ai bien du mal à travailler :
Peut-on créer un arc électrique de la Terre à la Lune ?
N'ayant que des connaissances très basiques de fin de lycée général en électricité, mais ayant eu l'aide de quelques amis électriciens, j'ai pu déterminer qu'un arc électrique était théoriquement possible, et qu'avec toute la capacité de production d'électricité du monde regroupée en un seul point on pourrait en créer un avec une intensité de 0.25 mA (et une tension de 9.6 pétavolts, ce qui fait que nos ressources actuelles en pétrole ne nous permettraient de fabriquer que 36 nanomètres de câble suffisamment isolé). Vous pouvez consulter ce morceau ici.
Cette intensité étant tout bonnement dérisoire, même pas perceptible par la peau, je voulais l'augmenter. Je pensais au départ utiliser le plus gros condensateur possible sur Terre, en me basant sur des données de matériaux utilisés dedans - que je n'ai pu trouver. On m'a alors suggéré de considérer que la Terre et la Lune soient les deux armatures d'un condensateur, et le vide le diélectrique. Il me faut alors atteindre la tension de claquage pour avoir un arc.
Mon problème est que je ne parviens pas à calculer la capacité de ce condensateur, qui m'est nécessaire pour connaître tout le reste. J'ai pensé que les surfaces en contact seront donc deux demi-sphères, l'une pour la Terre et l'autre pour la Lune. Mais je ne parviens pas à trouver la formule de capacité pour deux surfaces différentes - et encore moins deux demi-sphères.
Donc, si vous avez la moindre formule pour cela, ou la moindre autre suggestion pour augmenter l'intensité dans cet arc, je vous en serais fort reconnaissant, m'voyez.
Merci d'avance !
-----