Bonjour,
Je souhaite savoir s'il est possible d'avoir deux poulies de rayons différents reliées par une courroie et avoir la même vitesse angulaire ?
Pour cela, j'ai imaginé la possibilité, théorique bien entendu, d'avoir une poulie surfacique, il n'y a rien à l'intérieur (en théorie). La poulie1 a un rayon 2R, la poulie2 a un rayon R. Lorsque la courroie passe de la poulie1 à la poulie2, j'augmente la section de la courroie. Si au départ la courroie fait s1=2mm * 2 mm de section en passant à la poulie2 je pense qu'il faudrait avoir une section de s2=2mm*6mm pour garder la même surface de matériau. Pour le calcul, j'ai pris pour la courroie qui vient de la poulie1 comme 4 surfaces à 2*2 soit 16 mais comme le rayon est de 2 il y aura 32. Pour la poulie2, j'ai augmenter la section en rectangle donc 2 faces restent de même largeur, donc cela donne 2 surfaces à 2*2 et 2 surfaces à 6*2 soit 8+24=32.
Voici le dessin:
Une poulie transmet un couple vers une autre poulie, il est possible de le faire en utilisant par exemple la pression d'un gaz: à la place de la courroie, je prends un tuyau, il est enroulé en partie sur la poulie1 et en partie sur la poulie2. A l'extérieur, il y a la pression de l'atmosphère P=100000 Pa et à l'intérieur du tuyau il y a une pression 100 fois plus faible, p=1000 Pa. Le tuyau est fermé. La poulie1 va recevoir le couple s1*(P-p)*2R, la poulie2 va recevoir le couple -s2*(P-p)*R. La poulie1 subit la force F1 et la poulie2 subit la force F2, comme la surface du tuyau avance perpendiculairement à la force de pression cela ne demande pas d'énergie. La poulie2 perds plus d'énergie que la poulie1 mais j'augmente le volume du tuyau, il passe de s1*L à s2*L donc il augmente de (s2-s1)*L et j'ai bien la somme de l'énergie constante. Le raisonnement est-il correct ?
Merci par avance.
Bien cordialement
-----