Une erreur de ma part me turlupine !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Une erreur de ma part me turlupine !



  1. #1
    invite78516567821
    Invité

    Une erreur de ma part me turlupine !


    ------

    Bonjour,
    Voilà de quoi il s'agit : Un "raisonnement" m'a conduit à conclure que l'équivalence masse inerte-masse grave est évidente.
    Bien sûr, je suis conscient de m'être planté mais je ne vois pas où. Aussi ce texte s'adresse-t-il à un physicien.
    Raisonnement :
    Que l'on pousse ou que l'on tire un corps massif, il s'agit dans les deux cas de la masse inerte.
    Si ce corps est soumis à la pesanteur, celle-ci le tire et on est ramené au cas précédent et il semble donc qu'il s'agit encore de la masse inerte.
    J'ai tenté d''expliquer mon erreur en partant du fait que dans le premier cas la force s'exerce ponctuellement sur le corps alors que dans le second, la force de gravitation agit simultanément sur TOUS les points de ce corps. Mais je ne suis pas satisfait par cette explication.
    Aussi je ne demande pas qu'on me réponde que je me trompe car je le sais, mais POURQUOI je me trompe.
    Merci et cordialement.

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Une erreur de ma part me turlupine !

    Si vous appliquez le raisonnement à la charge électrique attirée par une autre, vous en tireriez la conclusion que la charge électrique et la masse inerte sont équivalentes.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Il y’a nécessairement une erreur quelque part
    Par invited6a8e0a5 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/11/2008, 20h23