Bonjour. Je suis un étudiant en première année de MPSI, et j'aimerai que vous m'aiguillez à propos de deux exercices d'électrocinétique.
Je vous joins l'énoncé des deux exercices et le travail que j'ai déjà effectué (sur les exos 2 et 3).
Pour l'exercice 2, question 1, je doute un peu de mon résultat. En faite, je ne suis pas sur que la dérivée de la tension d'un dipôle (quelconque) par rapport au temps ne soit jamais nulle.
Pour la question 2, je pose :
Ud = ri + e', avec Ud la tension aux bornes du dipôle D et e' correspond au e de l'énoncé (vu que j'ai déjà utilisé cette lettre).
Si j'ai bon à la première question, lorsque la puissance reçue par D est maximale : E = ri + e'. Or E = Ri + e. Du coup par identification r = R et e = e'.
Je ne pense pas que ce résultat soit juste.
Pouvez vous m'indiquer mon erreur et m'aiguiller pour réussir cet exercice ?
Pour l'exercice 3, j'ai besoin de connaître la valeur de l'intensité i du courant lorsque l'interrupteur est ouvert, pour trouver Rv.
Cependant l'expression de i dépend de E, qui est inconnu.
En prenant la configuration avec interrupteur fermé, j'arrive à exprimer E mais il dépend de i1, qui est une inconnu que je n'arrive pas à trouver.
Pouvez vous m'aider à aller plus loin ?
PS : pour ce dernier exercice, j'ai posé que la même intensité i sort du générateur de tension dans le cas où l'interrupteur est fermé et lorsqu'il est ouvert. Ce n'est pas le cas parce que U1 - U2 = Rv (i1-i2) = 1. Il y a donc une petite erreur de notation dans mon fichier joint, mais combler cette erreur ne m'a pas plus aider.
Cordialement.
Edit : la pièce jointe concernant les énoncés à mal pris lors de son édition. Je vais faire un second post avec une meilleure image. Si un modo peut scinder le tout en un message, ce serait parfait !
-----