Incertitude de mesure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Incertitude de mesure



  1. #1
    Pascal478232

    Incertitude de mesure


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de vérification de capteur de pression pour un taux de confiance à 95% j'utilise la formule suivante pour déterminer le K2δ=2/√3*√(((I étalon x EM)/100)²*((I capteur x EM)/100)²) avec I étalon en %, I capteur en %, EM étendue de mesure
    Question: A t-on le droit légalement d'utiliser une incertitude d'étalon plus grande que l'incertitude du capteur pour vérifier celui ci (même si cela me semble une hérésie). En effet je trouve choquant de vérifier un capteur qui a une précision de 0.065% avec un étalon de travail qui a une précision de 0.1%.

    PS: Je ne sais pas si le sujet est approprié pour cette matière.

    Cordialement

    -----
    Dernière modification par Pascal478232 ; 07/11/2015 à 19h02.

  2. #2
    velosiraptor

    Re : Incertitude de mesure

    Logiquement, je répondrais non aussi.
    Pour une vérification métrologique, l'étalon doit avoir une précision en deça de l'incertitude qu'on veut vérifier. Sinon, entièrement d'accord, je ne vois pas trop ce qu'on peut vérifier ????

  3. #3
    Pascal478232

    Re : Incertitude de mesure

    Bonjour,

    Merci velosiraptor pour ta contribution, cependant et sans vouloir abuser, existe t-il une Norme ou un texte officiel qui interdit cette pratique ?. Rien trouver sur la toile, surement parce que je ne suis pas habitué à utiliser ce type de média.
    Merci par avance.

    Cordialement

  4. #4
    velosiraptor

    Re : Incertitude de mesure

    Pas de problème. Mais ma contribution n'ira malheureusement pas plus loin ... Pas assez de connaissances.
    Par contre, éventuellement là :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A...#39;entreprise

    Et du côté des normes ISO 9000 ...

    Par contre, la réponse était peut-être un peu rapide : par exemple si l'entreprise concernée utilise un capteur de 0,065% de précision mais qu'elle n'est engagée, par cahier des charges, que sur une précision de 0,1% ce type de vérification suffit peut-être ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascal478232

    Re : Incertitude de mesure

    Re bonjour velosiraptor,

    Merci pour ce lien. Wikipédia est une mine d'information qui normalement est vérifiée. Cependant cela ne constitue pas un texte officiel mais simplement à du bon sens comme vous le disiez en #2. Je vais donc regarder du coté des Normes pour essayer de trouver une réponse.
    Je reste donc sur ma faim en attendant la vérité
    Merci encore pour votre implication

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Incertitude de mesure
    Par invited7fa8ce1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 14h37
  2. Incertitude de mesure
    Par invited7fa8ce1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 12h09
  3. incertitude de mesure
    Par invitee2a889f8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2008, 15h54
  4. incertitude d'une mesure?
    Par invitee1905b9f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2007, 12h13