Vaporisation d'un fluide et transfert d'energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Vaporisation d'un fluide et transfert d'energie



  1. #1
    boooliz28

    Vaporisation d'un fluide et transfert d'energie


    ------

    Bonjour à tous! Je cherche à comprendre pourquoi et par quel phénomène physique un fluide absorbe t il de l'énergie lors de sa vaporisation?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vaporisation d'un fluide et transfert d'energie

    Bonjour.
    Chaque molécule doit « vaincre » les forces de Van der Waals qui la lient aux autres molécules du liquide (ou du solide). Donc, pour séparer les molécules il faut fournir un travail.
    Au revoir.

  3. #3
    boooliz28

    Red face Re : Vaporisation d'un fluide et transfert d'energie

    Ok mais ce que je ne comprend pas, c'est que si on prend l'exemple du vent qui évapore l'eau en surface. Si je comprend bien c'est le vent qui arrache les molécules d'eau ? Donc dans ma déduction le vent effectue le travail et je ne comprend pas du coups pourquoi de l'énergie est transmise de l eau liquide a la vapeur? Je pense que je me trompe dans mon raisonnement mais j aimerais comprendre.

  4. #4
    obi76

    Re : Vaporisation d'un fluide et transfert d'energie

    Bonjour. Non, pas besoin de vent pour évaporer de l'eau. Elle peut très bien s'évaporer dans une atmosphère au repos.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boooliz28

    Re : Vaporisation d'un fluide et transfert d'energie

    Oui le vent et juste un exemple. Mais on entend souvent parler pour l évaporation du vent ou du soleil...j en déduit que ce sont eux en grande parti qui génère l évaporation, donc apporte le travaille? Ce qui me rammène à me demander pourquoi l'eau se refroidi quand la surface s évapore ?

  7. #6
    obi76

    Re : Vaporisation d'un fluide et transfert d'energie

    Re-,

    seules les molécules dont l'énergie thermique est suffisante pour vaincre les forces de Van der Waals arrivent à s'échapper (= s'évaporer). Ne reste donc que des molécules dont l'agitation thermique est moindre, et donc plus froides. Enfin c'est comme ça que je le vois.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    boooliz28

    Re : Vaporisation d'un fluide et transfert d'energie

    Ok mais alors du coup qui fournie l 'énergie thermique? Le vent et le soleil? Ou l'eau qui se trouve en dessous?

  9. #8
    obi76

    Re : Vaporisation d'un fluide et transfert d'energie

    Citation Envoyé par boooliz28 Voir le message
    Ok mais alors du coup qui fournie l 'énergie thermique? Le vent et le soleil? Ou l'eau qui se trouve en dessous?
    Les 3
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    Resartus

    Re : Vaporisation d'un fluide et transfert d'energie

    Il y en en permanence évaporation de liquide en gaz, et liquéfaction du gaz en liquide. A l'équilibre, le nombre de molécules qui passe d'un état à l'autre est le même. La vitesse à laquelle va s'évaporer le liquide ne dépend que de sa température. Le soleil permet d'augmenter la température de surface du liquide.
    Si on ne change pas la température, la vitesse d'évaporation ne change pas, mais on peut quand même déplacer l'équilibre en empêchant le gaz de se recondenser, par exemple en faisant le vide au dessus ou avec le vent, ce qui va remplacer le gaz au dessus de la surface par un gaz qui contiendra moins de vapeur... Mais cela ne marche que si l'air de remplacement est plus sec... Un ventilateur marchera beaucoup moins bien dans un hammam...

  11. #10
    boooliz28

    Re : Vaporisation d'un fluide et transfert d'energie

    Ok je pense avoir compris. Les 3 serait donc (en théorie) capable de vaporiser l'eau sans l'aide des autre? Par exemple si on envoie énormément de vent sur une surface humide, l humidité pourrais s'évaporer sans puiser de calorie sur la surface ou elle se trouve

  12. #11
    azizovsky

    Re : Vaporisation d'un fluide et transfert d'energie

    Bonjour, suite à ce qui est dit en haut, tu peux prendre une bouteille d'un fluide(non pas l'eau) dont les vapeurs à l'intérieure sont à la même température que le liquide, ce sont donc des vapeurs saturantes, une diminution de la température du liquide entraîne la condensation d'une partie de la vapeur ou l'inverse, en effet pour augmenter la température du liquide, il faut lui donner une énergie (sous forme de chaleur),le potentiel énergétique du liquide augmente donc en même temps que sa température, cette énergie du liquide s'oppose à l'énergie de la vapeur régnant au dessus du liquide, c'est à dire à la pression exercé sur la surface du liquide, si l'énergie potentiel du liquide devient supérieure
    à celle de la vapeur, des gouttelettes de liquide s'élève sous forme de vapeur.
    l'équilibre peu aussi être rompu si on évacue une partie de la vapeur à l'extérieur de la bouteille, au bout d'un moment, on constate que la température du liquide a diminué, pour se vaporiser, le liquide a besoin de chaleur qu'il prend à lui même et à l'air ambiant, si on recycle les vapeurs, grosso modo, on obtient un frigo .

  13. #12
    boooliz28

    Re : Vaporisation d'un fluide et transfert d'energie

    Ok donc les rayonnement du soleil ne sont pas responsable de l'évaporation, s'est l'eau qui en capte son énergie pour rétablir l'équilibre?

  14. #13
    Dynamix

    Re : Vaporisation d'un fluide et transfert d'energie

    Salut
    Citation Envoyé par boooliz28 Voir le message
    Ok je pense avoir compris. Les 3 serait donc (en théorie) capable de vaporiser l'eau sans l'aide des autre?
    Non .
    Le vent ne sert qu' à renouveler la couche d' air humidifiée et refroidie qui entoure l' objet .

  15. #14
    boooliz28

    Re : Vaporisation d'un fluide et transfert d'energie

    Ou plutot les rayons du soleil et le vent rompent l'équilibre et l'eau( le fluide) cherche à réequilibrer pression et température? Dites moi si je me trompe.

  16. #15
    boooliz28

    Re : Vaporisation d'un fluide et transfert d'energie

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut

    Non .
    Le vent ne sert qu' à renouveler la couche d' air humidifiée et refroidie qui entoure l' objet .
    le renouvellement est due à la convection des masse d'aire?

Discussions similaires

  1. Energie de chauffage = energie de vaporisation
    Par sallec4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2015, 13h48
  2. BTS Fluide Energie Environnement / DUT Génier Thermique et Energie
    Par Cotaga dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2014, 15h34
  3. Transfert de chaleur: Fluide dans un conduit chauffé
    Par invite21557e33 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/06/2011, 17h16
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 20h54
  5. Transfert d'énergie, énergie interne, avec changement d'état.
    Par invite8efa6fc2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 18h33