Bonjour à tous! Je cherche à comprendre pourquoi et par quel phénomène physique un fluide absorbe t il de l'énergie lors de sa vaporisation?
-----
Bonjour à tous! Je cherche à comprendre pourquoi et par quel phénomène physique un fluide absorbe t il de l'énergie lors de sa vaporisation?
Bonjour.
Chaque molécule doit « vaincre » les forces de Van der Waals qui la lient aux autres molécules du liquide (ou du solide). Donc, pour séparer les molécules il faut fournir un travail.
Au revoir.
Ok mais ce que je ne comprend pas, c'est que si on prend l'exemple du vent qui évapore l'eau en surface. Si je comprend bien c'est le vent qui arrache les molécules d'eau ? Donc dans ma déduction le vent effectue le travail et je ne comprend pas du coups pourquoi de l'énergie est transmise de l eau liquide a la vapeur? Je pense que je me trompe dans mon raisonnement mais j aimerais comprendre.
Bonjour. Non, pas besoin de vent pour évaporer de l'eau. Elle peut très bien s'évaporer dans une atmosphère au repos.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Oui le vent et juste un exemple. Mais on entend souvent parler pour l évaporation du vent ou du soleil...j en déduit que ce sont eux en grande parti qui génère l évaporation, donc apporte le travaille? Ce qui me rammène à me demander pourquoi l'eau se refroidi quand la surface s évapore ?
Re-,
seules les molécules dont l'énergie thermique est suffisante pour vaincre les forces de Van der Waals arrivent à s'échapper (= s'évaporer). Ne reste donc que des molécules dont l'agitation thermique est moindre, et donc plus froides. Enfin c'est comme ça que je le vois.
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Ok mais alors du coup qui fournie l 'énergie thermique? Le vent et le soleil? Ou l'eau qui se trouve en dessous?
Il y en en permanence évaporation de liquide en gaz, et liquéfaction du gaz en liquide. A l'équilibre, le nombre de molécules qui passe d'un état à l'autre est le même. La vitesse à laquelle va s'évaporer le liquide ne dépend que de sa température. Le soleil permet d'augmenter la température de surface du liquide.
Si on ne change pas la température, la vitesse d'évaporation ne change pas, mais on peut quand même déplacer l'équilibre en empêchant le gaz de se recondenser, par exemple en faisant le vide au dessus ou avec le vent, ce qui va remplacer le gaz au dessus de la surface par un gaz qui contiendra moins de vapeur... Mais cela ne marche que si l'air de remplacement est plus sec... Un ventilateur marchera beaucoup moins bien dans un hammam...
Ok je pense avoir compris. Les 3 serait donc (en théorie) capable de vaporiser l'eau sans l'aide des autre? Par exemple si on envoie énormément de vent sur une surface humide, l humidité pourrais s'évaporer sans puiser de calorie sur la surface ou elle se trouve
Bonjour, suite à ce qui est dit en haut, tu peux prendre une bouteille d'un fluide(non pas l'eau) dont les vapeurs à l'intérieure sont à la même température que le liquide, ce sont donc des vapeurs saturantes, une diminution de la température du liquide entraîne la condensation d'une partie de la vapeur ou l'inverse, en effet pour augmenter la température du liquide, il faut lui donner une énergie (sous forme de chaleur),le potentiel énergétique du liquide augmente donc en même temps que sa température, cette énergie du liquide s'oppose à l'énergie de la vapeur régnant au dessus du liquide, c'est à dire à la pression exercé sur la surface du liquide, si l'énergie potentiel du liquide devient supérieure
à celle de la vapeur, des gouttelettes de liquide s'élève sous forme de vapeur.
l'équilibre peu aussi être rompu si on évacue une partie de la vapeur à l'extérieur de la bouteille, au bout d'un moment, on constate que la température du liquide a diminué, pour se vaporiser, le liquide a besoin de chaleur qu'il prend à lui même et à l'air ambiant, si on recycle les vapeurs, grosso modo, on obtient un frigo .
Ok donc les rayonnement du soleil ne sont pas responsable de l'évaporation, s'est l'eau qui en capte son énergie pour rétablir l'équilibre?
Ou plutot les rayons du soleil et le vent rompent l'équilibre et l'eau( le fluide) cherche à réequilibrer pression et température? Dites moi si je me trompe.