Bonjours à vous,
Dans le cadre d'un projet scolaire, je réalise un compacteur (de béton de chanvre) tout pneumatique, bas de gamme.
L’organe principale est un simple vérin pneumatique diamètre 63mm course 400mm.
Cependant le client ne dispose pas d'arrivé d'air, et le compacteur doit être déplaçable sur chantier.
J'aimerai donc que mon compacteur soit alimenté par un compresseur d'air, mais j'ai du mal à le dimensionner.
Données:
Pression d'utilisation maximal: 7 bars (force de compactage réglable de 0 à 2000N), manodétendeur 0,3 à 7 bars
Volume du vérin pour un cycle monté/descente: 1,83l
Ce cycle dure 10s soit débit = 10,97 l/min
Utilisation normal de la machine : 6 x 9 cycles x 1,83 = 98,82l (pertes charges négligées ) pour 20 min environs.
J'aimerai donc savoir comment dimensionner mon compresseur, sachant que la pression max (8 bars) du compresseur doit être maintenue pour que le vérin puisse fonctionner sous 7 bars en continu. Si je prend un cuve de 100l, ma pression est assurer pour les 20 min d'utilisation (98,82l) ? Comment connaitre la vitesse de pressurisation du compresseur afin de savoir en combien de temps il peut remonter à 8 bars ? Je dois choisir un compresseur le moins chère possible.
Voila, n'hésitez pas si je n'ai pas était clair, merci de votre attention.
Cordialement
-----