Bonjour,
je cherche à crée un système permettant de faire varier la température superficielle d'une plaque d'alu de dimension 100*50 cm sur une échelle de 0 à 50 C° en l'espace d'1 heure.
Sur cette plaque est peint à l'acrylique une image de crépuscule ( Je mettrais l'image dès que possible).
celle-ci sera ensuite recouverte d'une peinture thermochromique qui, au delà de 25° devient transparente ( pour ceux qui veulent voir la peinture en action: https://www.youtube.com/watch?v=fv8Km_aPWbw ).
La peinture coûtant relativement cher, je souhaite d'abord créer un model réduit à une échelle plus petite, de l'ordre d'une plaque de 40*40 mm
Après avoir étudier les différentes solutions technique dont je disposais, j'ai finalement retenu un système ressemblant à ça:
ALAN PROJET2.PNG
Les modules à effet pelletier permettent, si l'on inverse la polarité de chauffer d'une face et de refroidir de l'autre, leurs puissance est souvent comprise entre 60W et 400W
Le système de ventilation sera présent pour dissiper la chaleur produite ( de l'autre coté du pelletier ) lorsque le module pelletier refroidira la plaque, mais celui ci reste encore à déterminer.
Désolé si je n'ai pas été très clair dans l'explication du système ^^
Voilà donc venant en en vif du sujet, je me pose plusieurs question,
D'abord comment savoir si ce système est possible, en gros je cherche à calculer la température de la plaque en admettant que :
-Mon module pelletier est de dimension 40*40mm, et admettons que sa température est uniformément répartie sur sa surface
-Le module pelletier est de puissance 60W
-Ma plaque d'alu est de même dimension que mon module pelletier ( juste pour voir) c'est à dire de 40*40mm et de 1mm d'épaisseur
J'ai essayé un truc : en me servant de la formule du flux thermique : c65ad14ffc3ebf4a76155747ab7e2da9.png
Ce que ça a donné: 20151122_152027.jpg
Le problème c'est que j'obtient une variation de température dérisoire, j'ai donc pensé que cela était en fait la variation de température entre les deux face de ma plaque d'alu ?
Donc je vous pose la question, comment exprimer la température de la plaque d'alu en fonction de la puissance du module pelletier ?
Et n'étant pas du tout former sur ce sujet, n’hésitez pas à me reprendre, si j'ai dis quelque chose de faux ^^
Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et désolé pour les fautes que j'ai pu commettre.
Alan.
-----